Intervention de Catherine BONY sur le schéma pluriannuel de stratégie immobilière des lycées

Colbert, Saint-Exupéry, Brassens, comme de nombreux établissements, ces lycées ont voté ou rejeté un budget 2023 qu’ils savent insincère. Leurs factures d’énergie, entre autres, explosent et les gestionnaires ne pourront faire face sans réévaluation de la dotation globale de fonctionnement. L’enveloppe supplémentaire adossée à l’engagement au plan de sobriété n’y changera pas grand-chose.

Vous préférez fermer les yeux sur ces situations, ou plutôt faire diversion en adressant par exemple des courriers aux lycéens et lycéennes pour les appeler à, je cite, « un effort plus marqué » sur le gaspillage alimentaire. Nous espérons que vous avez fait preuve de la même rigueur antigaspi lors de votre Dîner des Sommets en juin dernier, à défaut de rigueur et sobriété en matière d’utilisation de l’argent public dont vous vous êtes pourtant fait le chantre.

Pour de véritables économies, les Écologistes prônent depuis toujours la rénovation thermique massive des bâtiments. Alors c’est peu dire que nous attendions avec impatience ce bilan et ce schéma d’investissements dans les lycées publics. Nous les avons demandés à presque chaque commission. Comme on nous renvoyait systématiquement aux calendes grecques, nous avons opté pour la création d’une Mission d’Information et d’Évaluation, que nous voterons, très tard, ce soir.

Ce rapport engage une part importante du budget de la région pour les 8 années à venir. La stratégie immobilière des lycées pourrait être un levier majeur de lutte contre le dérèglement climatique, les injustices sociales et pour l’économie locale. J’aurais souhaité vous parler des lycées Juliette Récamier, Aristide Bergès ou René Descartes, de leur état dégradé et de leurs besoins. 

Mais malgré notre demande, chaque groupe n’a droit qu’à 2 minutes pour développer sa vision de cette problématique.  Cette désinvolture est significative de votre politique des petits gestes désordonnés.

Ce n’est pas encore aujourd’hui que la région va adopter une stratégie immobilière visionnaire et ambitieuse au service de la formation de tous les jeunes de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut