Dîners des sommets : notre bataille pour la transparence

Le 13 octobre 2022, Mediapart révélait l’organisation de “Dîners de sommets”, événements d’entre-soi mondains et fastueux organisés autour de Laurent Wauquiez, aux frais du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a decidé d’utiliser l’argent du contribuable pour réunir le gotha régional dans des lieux de prestige afin de « créer des synergies ». Le dernier « dîner des sommets » s’est tenu le 23 juin 2022 dans le château de la Chaize dans le Beaujolais, avec champagne à flot. Il a coûté près de 150 000 euros selon les informations de Mediapart. Soit plus de 1 600 euros par convive !

Le mythe de la « Région la mieux gérée de France » avait déjà connu plusieurs accroches, avec d’une part l’annulation de deux budgets régionaux (2016 et 2017) suite notamment à l’action en justice des élu-es écologistes et de gauche au précédent mandat et d’autre part l’enquête en cours du Parquet national financier pour détournement de fonds publics dans l’affaire des rémunérations de proches collaborateurs et la perquisition du conseil régional le 13 septembre 2022.

Nous verrons si ces dîners sont condamnés par la justice. Quoi qu’il en soit, ces dîners fastueux sont condamnables moralement : comment peut-on dépenser plus de 1600€ par convive quand les Françaises et Français sont frappés de plein fouet par l’inflation ? Quand les politiques publiques régionales subissent une austérité inouïe ? Quand les tarifs des TER et des cantines scolaires augmentent. Ce décalage est scandaleux.

Notre groupe a décidé d’agir pour faire toute la transparence sur ces dîners. Nous agissons en droit, pour nos droits à tous et toutes : pour la solidarité, l’écologie et la démocratie. Les vrais républicains, ce sont les écologistes !

Alerte auprès du grand public

L’utilisation de l’argent public fait l’objet de la plus grande rigueur et d’une totale transparence. C’est une question de redevabilité auprès des contribuables. C’est la raison pour laquelle notre groupe s’est fait le relai des révélations de Mediapart, à travers un communiqué de presse.

Dîner des sommets : les élu·es écologistes demandent une totale transparence et procèdent à un signalement auprès du Procureur

Mais cette affaire nécessitait une action de plus grande envergure. Nous avons donc décidé d’organiser le 14 décembre le “Souper de roturiers“, sur l’esplanade face au conseil régional, afin d’alerter les citoyennes et citoyens et de demander des comptes à Laurent Wauquiez, sous son bureau.

Saisine du Parquet national financier

Cinq jours après les révélations de Médiapart, nous transmettions un signalement fourni auprès du Parquet national financier, travaillé avec l’avocat Martin Pradel, de faits susceptibles de caractériser les délits de détournement de fonds publics, de prise illégale d’intérêts et d’atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics.

C’est ce signalement qui a entraîné l’ouverture d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et favoritisme en décembre par le PNF, puis une perquisition dans les bureaux du conseil régional le 21 février 2023.

Nous sommes donc très satisfaits de pouvoir constater que la justice s’est emparée du sujet, nous avons hâte que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Alerte auprès de la Chambre régionale des comptes

Notre groupe a également alerté dès le lendemain des révélations de Médiapart la Chambre régionale des comptes, chargée de contrôle les dépenses du conseil régional. La CRC nous a répondu le 26 octobre : notre signalement est enregistré dans le dossier de la région et porté à connaissance du magistrat instructeur du prochain contrôle. 

Demande de documents

Enfin, nous avons bien sûr demandé des comptes à Laurent Wauquiez et son exécutif, et notamment des documents sur des dîners et les dépenses liées. C’est le droit le plus basique des membres du conseil régional que de contrôler l’action de l’exécutif. Ce droit a été une nouvelle fois piétinée.

Nous avons du saisir la CADA (Commission d’Accès aux Documents administratifs) le 16 novembre. Celle a rendu un avis très positif et détaillé, réaffirmer nos droits, le 15 décembre. Le 27 janvier 2023, le Directeur général des services du conseil régional nous indiquer préparer des pièces à nous transmettre. Après de nombreuses relances, le Directeur général des services a finalement le 14 mars 2023 que la Région ne transmettrait aucune pièce suite à la perquisition du PNF le 21 février.

Nous avons écrit le 28 mars 2023 au Parquet national financier pour qu’il autorise la Région à nous transmettre les pièces demandées. Nous sommes dans l’attente d’une réponse.

Retour en haut