Dîner des sommets : les élu·es écologistes demandent une totale transparence et procèdent à un signalement auprès du Procureur

Communiqué de Presse
Vendredi 14 octobre 2022

Dîner des sommets : les élu·es écologistes demandent une totale transparence et procèdent à un signalement auprès du Procureur

Médiapart a révélé hier l’organisation des  « dîners des sommets », visant à réunir dans un lieu de prestige des personnalités influentes autour de Laurent WAUQUIEZ, seul élu du conseil régional présent à cet événement, et sans publicité. 

Alors même qu’il se complait dans les leçons de bonne gestion de l’argent public et qu’il communique massivement (aux frais du contribuable) sur la « Région la mieux gérée de France », les informations de Médiapart révèlent au grand jour l’hypocrisie de Laurent Wauquiez. L’austérité à l’encontre des acteurs associatifs, des lycées, des espaces naturels, des usagers des TER avec la hausse des tarifs n’atteint donc pas le train de vie hors sol du président de région qui préserve ce confort de l’entre-soi, financé par le contribuable. 

À une époque où les Françaises et Français vivent une dégradation de leurs conditions de vie, ces dîners témoignent d’une déconnexion totale avec le réel et nous interrogent sur la capacité du président de région à comprendre le quotidien et les besoins des  habitantes et habitants de notre région.

Le premier « dîner des sommets » aurait rassemblé au printemps une soixantaine de convives à l’Institut Paul-Bocuse, près de Lyon. La deuxième édition, à laquelle s’est intéressé Mediapart, s’est tenue le 23 juin dernier au château de La Chaize, dans le Beaujolais, pour un coût d’environ 100 000 €, soit 1 100 € par convive. 

Aucune information n’a été faite auprès des membres du conseil régional sur ces événements. Notre groupe a demandé par écrit ce jour au conseil régional la transmission pour chacun de ces événements des actes et décisions de l’ordonnateur accompagnés des justificatifs (factures, conventions, listes de convives, menus, etc.).

Nous demandons solennellement à Laurent WAUQUIEZ, président de région :

  • La transparence sur le coût de ces dîners, par la publication sur le site de la région des documents demandés
  • La transparence sur le motif de ces dîners et la justification de l’absence d’autre membre du conseil régional ;
  • Le remboursement de ces sommes indécentes en période de crise et alors même que l’exécutif mène une politique d’austérité en matière de subventions au monde associatif et d’aides aux personnes précaires.

Notre groupe alerte immédiatement la Chambre régionale des comptes et procède à un signalement auprès du Procureur compétent, afin que soit levé tout soupçon de détournement de fonds publics et de prise illégale d’intérêt

Enfin, notre groupe rappelle que le mythe de la « Région la mieux gérée de France » a déjà connu plusieurs accroches, avec d’une part l’annulation de deux budgets régionaux (2016 et 2017) suite notamment à l’action en justice des élu-es écologistes au précédent mandat et d’autre part l’enquête en cours du Parquet national financier et la récente perquisition pour détournement de fonds publics dans l’affaire des rémunérations de proches collaborateurs. 

Fabienne Grébert, président du groupe, déclare : « Avec l’affaire Sitbon et maintenant ces dîners fastueux, l’hypocrisie de Laurent Wauquiez est enfin démasquée. Notre Région mérite mieux que de servir de marchepied pour des ambitions personnelles. Nous demandons que toute la transparence soit faite ! ». 

Courrier de demande de documents à l’exécutif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut