Hébergement d’urgence : la Région Auvergne-Rhône-Alpes demande à l’Etat de prendre ses responsabilités

Communiqué de Presse du vendredi 13 septembre 2024

Hébergement d’urgence : la Région Auvergne-Rhône-Alpes demande à l’Etat de prendre ses responsabilités

L’assemblée plénière du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a adopté jeudi 5 septembre un vœu porté par notre groupe et présenté par Fatima Parret, appelant à un soutien renforcé de l’État pour l’hébergement d’urgence.

Fatima Parret, conseillère régionale du Puy-de-Dôme déclare : « Ce vœu exprime l’urgence d’une réponse étatique forte et coordonnée pour garantir à chaque enfant et chaque famille l’accès aux besoins fondamentaux, tels que la protection, la sécurité et un logement ».

Cette rentrée scolaire est marquée par une crise sans précédent : plus de 2000 enfants sont sans hébergement et 6743 personnes dorment encore dehors à travers la France.   Dans la métropole de Lyon, plus de 3000 personnes sont concernées, une augmentation dramatique par rapport à 2019 (40 personnes hébergées). Malgré des efforts budgétaires conséquents, les solutions temporaires comme l’hébergement en hôtel ne suffisent plus. De plus, les départements voisins peinent à remplir leurs obligations en matière d’hébergement d’urgence, exerçant une pression supplémentaire sur la capitale régionale.

Suite à l’adoption de ce voeu en séance plénière, Fabrice Pannekoucke, président nouvellement élu du conseil régional, s’adressera au Premier ministre Michel Barnier, l’appelant à assumer ses responsabilités en augmentant les financements pour l’hébergement d’urgence et à s’engager sur une politique de logement social à long terme.

Il est impératif de garantir à chaque famille et enfant la sécurité et la dignité d’un toit. C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’adoption de notre vœu qui témoigne, nous l’espérons, de l’engagement collectif de l’assemblée régionale dans la protection des plus vulnérables.

Retrouvez notre vœu ainsi que l’intervention de Fatima Parret sur notre site :

Vœu adopté de Fatima PARRET sur le soutien actif de I’Etat à I’hébergement d’urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut