Communiqué de Presse du vendredi 12 juillet 2024
Aveuglé par une victoire en trompe-l’œil et son ambition personnelle, Laurent Wauquiez tourne le dos aux habitant⸱es de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, Les Républicains ne finissent que 4e au premier tour de ces élections législatives, à plus de 15 points du Nouveau Front Populaire qui se hisse à la première place. Cécile Michel, conseillère régionale du Rhône et co-présidente du groupe ajoute : « Laurent Wauquiez a beau jeu de renommer son groupe parlementaire « La Droite Républicaine » tant son exercice du pouvoir témoigne d’une très grande porosité avec l’extrême-droite. Cette fusion idéologique ne sert d’ailleurs que le Rassemblement National qui parvient à atteindre la deuxième place de ce scrutin dans notre région. Sa proximité à peine masquée avec le programme de la famille Le Pen est une erreur politique et une faute morale que son parti paie aujourd’hui. » Le Président de Région lui-même a été talonné par le RN au premier tour (36,80% contre 34,18%) et ne doit son élection qu’au désistement républicain de la candidate écologiste.
Les mauvais résultats électoraux et la déliquescence idéologique du parti mal-nommé « Les Républicains » permettent à Laurent Wauquiez d’être envisagé comme un recours acceptable par ses pairs malgré l’échec de sa famille politique dans la région qu’il préside.
« Nous ne changeons pas un mot de ce que nous disons depuis des semaines, Laurent Wauquiez a une obsession présidentielle et la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’était pour lui qu’un vulgaire marchepied, ou au mieux un laboratoire pour expérimenter des mesures hors du champs républicain » précise Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain et co-président du groupe. En effet, la stratégie de Laurent Wauquiez n’était déjà pas très subtile mais son accession à la présidence de son groupe parlementaire la projette en pleine lumière. Seule la scène politique nationale compte. Face à cet homme politique doté d’une ambition sans limite et dénué de boussole républicaine, les habitant⸱es de la Région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent compter sur le groupe régional écologiste et sur ses partenaires de gauche pour défendre la démocratie, l’écologie, la solidarité et un futur désirable.