Communiqué de Presse du mardi 17 septembre 2024
Malgré le départ de Laurent Wauquiez, l’Observatoire du Wauquisme continue avec de nouvelles révélations
Le 20 mars dernier, notre groupe Les Écologistes au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes lançait officiellement l’Observatoire du Wauquisme depuis l’Hôtel de région, en présence de l’ancien député et candidat à la présidentielle Noël Mamère1. L’objectif de cet observatoire était de documenter le système mis en place par Laurent Wauquiez et sa majorité aux manettes de la région, caractérisé notamment par une diabolisation permanente de l’écologie politique, par un rapprochement idéologique inédit avec l’extrême droite et par certaines pratiques politiques de clientélisme électoral très éloignées de l’intérêt général.
Laurent Wauquiez a démissionné en août dernier de la présidence du conseil régional après son élection comme député de Haute-Loire, remplacé par son dauphin Fabrice Pannekoucke. Nous maintenons toutefois l’utilité et la pertinence de notre Observatoire du Wauquisme, dans lequel nous venons de publier quatre nouveaux articles afin de documenter le système politique régional actuel :
Pour Benjamin Joyeux, conseiller régional de Haute-Savoie : « L’observatoire a été lancé pour décrire point par point le système de la majorité régionale et non pas s’en prendre, comme elle nous le reproche, à la personne de Laurent Wauquiez. Ces nouveaux articles viennent documenter factuellement la façon dont fonctionne aujourd’hui le conseil régional et ses satellites comme l’ARAE (Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises), au service principal des nombreuses ambitions des membres de la droite régionale. Ils permettent d’avoir un autre son de cloche que l’élément de langage récurrent de « la région la mieux gérée de France ». Le départ de Laurent Wauquiez ne change donc absolument pas la nécessité de dénoncer un certain nombre de pratiques politiques actuelles qui sont très éloignées de l’intérêt général, pour préparer l’alternance nécessaire. »
Pour Véronique Vermorel, conseillère régionale de l’Isère : « Au-delà des coups de com’ permanents, lorsque l’on se penche, comme mes collègues et moi avons pu le faire, au cœur des dossiers, on s’aperçoit que les habitantes et habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes ne sont pas du tout traités de la même façon. Les choix d’attribution des subventions régionales, comme l’exemple de l’opération minibus pour les clubs sportifs de notre région, démontrent par l’absurde les différences de traitement, bien loin de l’équité territoriale tant vantée. Les chiffres sont têtus et nous aussi, c’est pourquoi ces derniers articles font le bilan d’une gouvernance Wauquiez dont le « départ » – il reste tout de même « conseiller spécial » – risque bien de ne rien changer dans la gestion des affaires de la Région. »
1Lire notamment : https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/21/en-auvergne-rhone-alpes-les-ecologistes-lancent-un-observatoire-du-wauquisme_6223188_823448.html