Jeudi 28 septembre 2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Face aux urgences écologiques, État et Régions se chamaillent et procrastinent
Le 19e congrès des Régions de France se déroulait les 27 et 28 septembre 2023 à Saint-Malo. Alors que la France doit faire face aux effets croissants du dérèglement climatique, l’État et les Régions de France se renvoient la balle du financement de la planification écologique. La coordination des élu·es écologistes des Régions de France, qui regroupe 127 conseillers et conseillères régionaux dans 10 régions, demande que soit enfin sifflée la fin de la récré au profit d’avancées concrètes.
La Première ministre Elisabeth Borne, six ministres et aucune annonce concrète. Voilà le triste bilan politique de ce 19e congrès des Régions de France à Saint-Malo.
La coordination des élu·es écologistes des Régions de France déplore la procrastination et les doubles-discours de l’État et des Régions de France. Comment croire les promesses recyclées et les annonces creuses mois après mois sans précision ni budget clair ? Comment croire les promesses d’ambition écologique quand l’État et la présidente des Régions de France sont main dans la main pour bétonner 420 hectares d’espaces agricoles et naturels pour 62 km d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse ?
Claire Desmares, présidente du groupe Écologistes de Bretagne à la Région Bretagne, déclare : « La planification de la transition écologique se fait attendre dans les actes. Les régions ont un rôle incontournable pour réussir et mettre en œuvre cette planification, rôle qu’elles n’assument pour la plupart pas. »
Le dossier le plus urgent est celui des mobilités. Face à la hausse inexorable des coûts de l’énergie, le secteur des transports est le seul à ne pas réduire ses émissions de gaz à effets de serre depuis 1990. La longue réunion entre Clément Beaune et les présidents et présidentes de Régions mercredi 27 septembre n’a pourtant toujours pas permis de sortir du flou artistique des annonces non concertées et des engagements financiers variables sur les RER métropolitains, le Passe Rail et l’investissement ferroviaire.
La coordination des élu·es écologistes des Régions de France, soutenue par les parlementaires écologistes, réitère sa proposition d’un nouveau contrat d’engagements Mobilités entre l’État et les Régions énoncée dans une tribune parue dans Les Echos du 26 septembre. La France se doit de tenir ses engagements européens pour le climat et cela impose un nouveau contrat avec les Régions à mettre sur les rails.
Lucie Etonno, présidente du groupe l’Écologie ensemble à la Région Pays de la Loire et animatrice de la coordination des élu·es écologistes des Régions de France, conclut : « Les annonces et coup de communication doivent cesser, il est temps de passer aux actes et de considérer avec sérieux les régions en leur donnant les moyens d’assumer pleinement des politiques écologiques ambitieuses ».
Fabienne Grébert et Maxime Meyer, coprésident·es du groupe Les Écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Claire Mallard, présidente du groupe Écologistes & Solidaires de la Région Bourgogne-Franche-comté
Claire Desmares, présidente du groupe Écologistes de Bretagne de la Région Bretagne ;
Betsabée Haas, présidente du groupe Écologie et Solidarité de la Région Centre-Val de Loire
Eliane Romani et Lou Noirclere, coprésident·es du groupe Les Écologistes de la Région Grand Est
Karima Delli, présidente du groupe Pour le climat et pour l’emploi de la Région Hauts-de-France, et présidente de la commission transports du Parlement européen
Ghislaine Senée, présidente du groupe Pôle écologiste de la Région Ile-de-France, sénatrice des Yvelines
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez, coprésident·es du groupe Normandie écologie de la Région Normandie
Christine Seguinau et Stéphane Trifiletti coprésident·es du Groupe écologiste, solidaire et citoyen de la Région Nouvelle-Aquitaine
Lucie Etonno, présidente du groupe l’Écologie ensemble de la Région Pays de la Loire