Question orale de Catherine Bony sur les financements des lycées publics et privés

Les lycées publics sont financés uniquement par les fonds publics, Etat et Région. Les Régions versent un “forfait d’externat” aux établissements privés sous contrat, qui couvre leurs frais de fonctionnement (chauffage, eau, matériel). Ce forfait est à parité avec la dotation au public. Soit.

Mais les lycées privés ont d’autres sources de revenus pour financer leur fonctionnement et leurs investissements… des moyens auxquels les lycées publics n’ont pas accès : frais d’inscription des familles, dons, mécénat.

On peut affirmer qu’on aide le privé comme le public et penser offrir à chaque famille la liberté du choix de l’établissement pour ses enfants. Mais c’est vraiment se cacher derrière son petit doigt… On sait bien que les règles ne sont pas les mêmes : accueil inconditionnel versus sélection, mixité sociale versus entre-soi, gratuité versus frais d’inscription, …

L’enjeu, au-delà de la querelle scolaire, est celui du type de société que l’on privilégie. Avec le financement au-delà des obligations légales, la Région favorise l’enseignement privé, le renforcement des inégalités sociales et la marchandisation de l’enseignement et de l’éducation. Certains observateurs parlent même de « séparatisme scolaire ».

Mais revenons ici et maintenant. Nous n’avons pas attendu les enquêtes menées par des journalistes pour nous rendre compte que le financement des lycées privés sous contrat explose en Auvergne Rhône Alpes. Ici on distribue toujours plus de subventions au-delà des financements obligatoires… sans critères clairement établis et connus de tous, ni contrôle de l’utilisation de ces fonds.  

Nous avons alors questionné en commission. On nous a demandé de le faire par courriel. Nous avons donc questionné par écrit. Pas de réponse ! Nous avons relancé nos questions en commission. En vain !

Aujourd’hui nous saisissons l’opportunité de cette assemblée plénière, espérant enfin une réponse complète :

Pouvez-vous nous préciser les montants des différents fonds et subventions attribués aux lycées et autres structures d’éducation et formation des jeunes (par année, de 2019 à 2023, ainsi que le prévisionnel 2024,) en distinguant les fonds alloués aux lycées publics et privés ?

1 réflexion sur “Question orale de Catherine Bony sur les financements des lycées publics et privés”

  1. Bonjour, je suis enseignante dans un lycée professionnel public de l’agglomération du Puy qui a été menacé de fermeture en mai dernier mais “sauvé” par l’intervention de M. WAUCQUIEZ qui en a fait sa publicité. S’il reste ouvert nous avons besoin de moyens pour fonctionner dignement. Nous ne voulons pas entrer dans la guerre public privé mais néanmoins nous trouvons votre question très pertinente. Nous avons été interpellé recemment par une nouvelle aide reçue par le lycée professionnel privé de Monistrol sur Loire pour un dispositif qui n’a que 4 à 5 inscrits… Nous aimerions comprendre alors que nous aussi spécialisés dans des formations d’avenir ( menuiserie, construction bois, énergies, metallerie) nous avons peine à obtenir des moyens pour rendre nos filières attractives et fonctionner dignement. Nous aimerions bien obtenir nous aussi des chiffres sur les financements public/privé et nous sommes preneurs de toutes informations.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut