2 minutes pour rendre compte d’autant de documents c’est vraiment trop peu. 2 minutes pour commenter l’utilisation des fonds européens, des délégations du président, de marchés publics, de requêtes en justice de la région ou contre la Région … Aujourd’hui et cela précise la délibération précédente, ce sont plus de 30 pages avec à chaque fois au moins 20 décisions par pages.
Je choisis donc de vous parler de vos recours contre l’éolien. Nous nous demandons pourquoi cette frénésie d’écologie punitive qui vous anime pour refuser cette nécessaire transition énergétique.
L’éolien, c’est l’utilisation du vent pour produire de l’électricité propre et renouvelable. C’est une solution efficace pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles pour lutter contre le dérèglement climatique. Ni nous, ni vous ne voulons un jour rouvrir les mines de charbon.
Les éoliennes sont silencieuses et s’intègrent au paysage comme l’a très bien compris et appliqué votre ami le président de l’intercommunalité roannaise et nombre d’élus altiligériens, la Haute-Loire étant un département bien pourvu.
L’éolien crée des métiers durables et qualifiés, bref de l’innovation positive.
Nous devons tous nous engager dans la voie de cette énergie positive.
Bref, nous devons cesser ces recours négatifs et nous engager dans la voie d’une énergie propre et qui nous rendent indépendant des dictatures comme la Russie. Vous défendez le développement d’une filière hydrogène propre. Le seul moyen pour qu’elle soit propre et durable réside dans son origine renouvelable.