Intervention de Cécile Michel sur le PNR du Pilat

Les parcs naturels régionaux, et singulièrement celui du Pilat, sont des territoires admirables et exemplaires de conciliation d’un ensemble d’activités, sociales, culturelles, agricoles, économiques et d’un environnement exceptionnel. Sur le Pilat, des projets de territoire expérimentaux et innovants permettant de répondre à de nombreux enjeux voient le jour : Observatoire de la biodiversité, Plan Trame noire, ENR et récupération de la ressource en eau (toitures), mobilité (test Vélo à assistance électrique et autopartage entre particuliers, dans ce territoire rural de moyenne montagne).

Aujourd’hui, un travail est en cours sur le renouvellement de la charte. Une démarche très encadrée, normée, néanmoins une vraie démarche démocratique souhaitée par le président du PNR Pilat, Charles Ziliox, qui s‘appuie fortement sur les communes. 

Le rapport de la chambre régionale des comptes de 2022 souligne le besoin de plus de liens avec les politiques régionales, tout en respectant cet esprit Parc et l’émergence des initiatives locales. Ce rapport souligne notamment un besoin de plus de participation des élus régionaux que nous sommes. Cela doit encourager une gouvernance qui soit le reflet d’une diversité et qui pousse au dialogue, à la compréhension mutuelle, quelles que soient les sensibilités politiques. 

Cela est possible. Pour preuve, la contribution rendue sur le projet d’extension de carrière à Saint-Julien-Molin-Molette. Avis unanime sur un dossier qui clairement ne prend pas en compte les enjeux du dérèglement climatique, alors même qu’il y a un besoin de conciliation des activités économiques sur nos territoires ruraux et le besoin de miser sur les carrières existantes. 

Le PNR du Pilat prépare, de manière approfondie, son projet de charte, en bonne intelligence, en parfaite prise en compte des enjeux écologiques (au sens global du dépassement des limites planétaires) et des enjeux sociaux, pour continuer à en faire un territoire à vivre, à vivre bien. Cette prorogation permettra de mener ce chantier à bien, en relation avec la Région, nous y sommes donc tout à fait favorable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut