Intervention d’Axel Marin sur le rapport concernant la gestion RH

Le conseil régional compte 6 800 agents dans les lycées et 2 000 dans les services administratifs (1400 à Lyon et 600 à Clermont). Le rapport discuté traite des conditions de travail de ces agents.

Monsieur le Président, 

Nous voterons favorablement ce rapport que certains pourraient trouver anecdotique. Ce n’est pas notre cas, et nous considérons que les conditions de travail des agents de la région est un sujet primordial, aux sièges de Lyon et Clermont-Ferrand comme sur le terrain. 

A ce titre, votre politique de compression des dépenses de fonctionnement, de baisse des effectifs réellement présents dans les lycées comme au siège ne constitue pas une politique RH ambitieuse et respectueuse des agents. 

Concernant ce rapport particulier, une première remarque : nous regrettons que l’opposition soit exclue des instances du dialogue social. Je vous rappelle que l’opposition n’était pas exclue lorsque la région était gouvernée par les socialistes, je vous rappelle également car vous aimez les prendre en exemple que l’opposition n’est pas exclue de ces instances dans les collectivités gérées par les écologistes. C’est notre vision de la démocratie : l’ouverture. ALors que, comme pour les lycées, vous faites le choix du sectarisme. Nous serons très vigilants sur l’absentéisme dans ces commissions, comme votre groupe semble habitué, il n’y a qu’à voir le nombre de sièges vides dans votre groupe. 

Pour revenir au rapport : 

Bien sûr, nous soutenons également la proposition issue des négociations avec les syndicats concernant les 10 tickets restaurant. Nous vous proposerons cependant un amendement pour garantir un accès optimal à cette mesure, sans surcharger les chefs d’établissement. 

Enfin, nous sommes satisfaits que la région mette enfin en œuvre le forfait mobilités durables. La région applique la loi, même si cette dernière n’est pas à la hauteur. Espérons que, dans quelques mois, un nouveau gouvernement sera plus ambitieux et courageux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut