Dans chaque lettre d’information, nous vous présentons une proposition concrète autour d’un thème ou d’une compétence de la Région. Pour le mois d’octobre, voici nos propositions sur les transports :

“Les choix politiques de la droite régionale ont été de multiplier les grands projets inutiles, délaissant totalement le quotidien des habitantes et habitants de notre territoire. C’est notamment le cas sur les questions de mobilité au cœur d’enjeux sanitaires, écologiques et sociaux. Parce qu’il est temps de desservir correctement les territoires périurbains, nous agirons avec les agglomérations pour mettre en place des RER métropolitains : des trains du quotidien qui permettent l’intermodalité et répondent aux besoins de toutes et tous, aujourd’hui et demain.”

Une journée de débats au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes : orientations budgétaires, avenir des lycées, adaptation des territoires de montagne au changement climatique, soutien aux associations, revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, mais aussi gestion des risques et utilisation des fonds publics.

Comme souvent, derrière les promesses et les effets d’annonce, les réponses restent insuffisantes face aux urgences, sociale, écologique et démocratique. Une majorité qui privilégie l’austérité, la répression et les solutions du passé plutôt que de préparer l’avenir de notre région.

Notre groupe écologiste, pleinement mobilisé, a défendu des propositions concrètes pour des lycées dignes, des services publics renforcés, une montagne viable face au changement climatique, des associations soutenues durablement et une utilisation transparente de l’argent public.

90 rapports examinés en seulement 25 minutes : derrière cette commission expédiée à huis clos, des choix politiques qui interrogent.

Hausse des tarifs des transports, associations fragilisées, lycées sous-financés, dépenses coûteuses… Une nouvelle fois, les priorités de la majorité régionale sont loin de répondre aux besoins des habitant·es.

De notre côté, nous continuons à défendre une Région qui investit dans les services publics, la justice sociale et la transition écologique.

Chaque mois, nous vous proposons le portrait d’un•e élu•e de notre territoire.

Pour cette lettre d’infos d’octobre, c’est Benjamin Joyeux, conseiller régional de Haute-Savoie, qui est mis en lumière : 

« Juriste et journaliste, ancien coordinateur d’une ONG à Genève, habitant Thorens-Glières en Haute-Savoie depuis quatre ans, je suis militant pour l’écologie et les droits humains depuis plus de 20 ans. C’est lors d’un voyage en Inde au début des années 2000 pour mon stage de fin d’études (Master de relations internationales) que j’ai acquis une conscience aiguë de l’impasse dans laquelle se trouvait notre modèle économique global de croissance infinie sur une planète aux ressources finies. Rentré à Paris, je devenais assistant parlementaire au Sénat pour une élue écologiste. Cela m’a renforcé dans la conviction qu’il fallait faire marcher l’écologie politique sur deux jambes pour qu’elle soit efficace : une jambe idéologique claire, alliant lucidité implacable sur l’état de la planète et radicalité des solutions immédiates à mettre en œuvre, et une jambe institutionnelle, avec la nécessité d’agir au cœur des institutions pour changer les lois au profit du vivant.

En 2007, une maladie grave est venue me convaincre encore davantage de l’urgence absolue de changer de paradigme. Une fois guéri, je m’engageais encore plus, tant en termes de militance au sein d’associations et de collectifs, travaillant après le Sénat dans une collectivité locale puis au Parlement européen. 

Je devenais en parallèle militant de la cause animale, désormais végétarien convaincu, comprenant enfin la maxime de Gandhi selon laquelle « on reconnait le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».

Connaissant de l’intérieur le fonctionnement des institutions, je tiens à porter une vision à la fois pragmatique, d’investissement au cœur des institutions et radicale, d’une écologie profonde, décroissante, altermondialiste refusant le greenwashing et l’abandon des valeurs au profit d’un soi-disant « réalisme ». »

Tout le mois d’octobre : Mobilisations lycéennes partout dans la région

Tout au long du mois d’octobre, nos élu·es se sont mobilisé·es dans les rues aux côtés des lycéen·nes. Échanges, écoute et revendications pour défendre de meilleures conditions d’étude : leur colère doit être entendue. Nous condamnons les violences et les dégradations, mais elles ne doivent pas masquer l’essentiel. La Région et l’État doivent agir : écoutons les jeunes et répondons à leurs revendications !

5 octobre : Visite du Campus de Groisy (74)

Au Campus de Groisy, Véronique Vermorel, Benjamin Joyeux et Fabienne Grébert ont rencontré des équipes et des apprenti·es engagé·es dans une formation d’excellence. Des équipements performants, mais aussi des CFA fragilisés par les baisses de financement. À la Région d’agir pour garantir leur avenir, partout. 

5 octobre : Manifestation en faveur de la loi intégrale à Chambéry (73)

À Chambéry, Alexandra Caron-Cusey était mobilisée aux côtés des manifestant·es pour défendre une loi intégrale contre les violences sexuelles et sexistes. Pour protéger les victimes, mieux les accompagner et lutter efficacement contre les violences, il faut une réponse politique ambitieuse, globale et à la hauteur des enjeux. La loi intégrale a été votée à l’Assemblée mais la bataille n’est pas terminée. Nos député·es demandent des moyens dans le budget 2027 pour passer des déclarations à l’action. Nos sénateurs·rices se battent pour que l’imprescriptibilité des crimes sur mineur·es soit maintenue lors du vote au Sénat.

8 octobre : Sommet de l’élevage 2026

Au Sommet de l’Élevage, Bénédicte Pasiecznik, Natacha Muracciole et Grégoire Verrière ont rencontré, aux côtés des parlementaires Nicolas Bonnet, Marie Pochon et Guillaume Gontard, les acteurs et actrices de notre agriculture. Rémunération, partage de l’eau, climat, bio, pastoralisme : autant de défis à relever pour construire des politiques agricoles adaptées à nos territoires et soutenir celles et ceux qui nous nourrissent.

9 octobre : A412 : stop au tout-routier !

Fabienne Grébert était mobilisée aux côtés des parlementaires Guillaume Gontard et Jérémie Iordanoff contre le projet d’autoroute entre Machilly et Thonon-les-Bains. Artificialisation des terres agricoles, destruction des milieux naturels : ce projet tourne le dos à la transition écologique. Nous défendons des alternatives de mobilité durables, plutôt que de bétonner toujours plus nos territoires !

10 octobre : manifestation en solidarité avec le peuple palestinien

Renaud Daumas était présent à la manifestation au Puy-en-Velay à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Une mobilisation pour affirmer notre solidarité avec le peuple palestinien et réclamer la fin de la guerre. La solidarité internationale et la défense du droit des peuples à vivre en paix restent essentielles.

10 octobre : Rencontre rencontre “les élu-es à la ferme” à Chambéry (73)

Alexandra Caron-Cusey participait à la rencontre « Les élu·es à la ferme », organisée par la chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc et Grand Chambéry. Au programme : agriculture périurbaine, conflits de voisinage, alimentation locale et préservation du foncier agricole. Face à la pression de l’urbanisation et aux grands projets d’aménagement, protéger les terres agricoles est essentiel pour préserver nos exploitations et notre souveraineté alimentaire.

10 octobre : rassemblement contre le canon français à Aurillac (15)

Natacha Muracciole était présente à Aurillac aux côtés des Écologistes du Cantal pour participer à « La Grande Bouffe », organisée en dénonciation du Canon français. Cette mobilisation entend alerter sur les liens entre cet événement et le projet politique de Pierre-Édouard Stérin. Iels étaient 400 à affirmer notre vigilance et notre détermination à défendre une société ouverte, égalitaire et solidaire, face aux idées racistes, sexistes et réactionnaires.

11 octobre : Fête de la bio contre Omnibus Pesticides à Saint-Germain-Laprade (43)

Renaud Daumas était présent à la Fête de la Bio en Haute-Loire, aux côtés des paysan·nes bio et des associations mobilisées contre le projet européen Omnibus Pesticides. Il y a dénoncé le recul des politiques régionales en faveur de l’agroécologie et alerté sur les risques d’une dérégulation des pesticides. Protéger la biodiversité, la santé et celles et ceux qui nous nourrissent doit rester une priorité !

12 octobre : Mobilisation pour la défense de la station de Lus-la-Croix-Haute / La Jarjatte

Olivier Royer était présent pour défendre l’avenir de la station de Lus-la-Jarjatte. Après l’annonce de la fermeture des remontées mécaniques, le domaine débutant devrait finalement ouvrir cet hiver. Face au changement climatique, accompagnons nos territoires de montagne vers des solutions durables, adaptées aux réalités locales.

17 et 24 octobre : Manifestation contre la vie chère

Nos élu·es étaient présent·es dans la rue les 17 et 24 octobre aux côtés des manifestant·es pour faire entendre leurs revendications. Fidèles à nos engagements pour la justice sociale, les solidarités et les droits de toutes et tous, nous restons mobilisé·es pour construire une société plus juste et plus écologique. Nous condamnons toutes les violences, quelles qu’elles soient, et réaffirmons notre attachement à des mobilisations pacifiques et au respect de toutes et tous. 

19 octobre : Condamnation des violences du 17 octobre

Anne Babian-Lhermet était présente à Cusset et Bénédicte Pasiecznik à Lyon lors des rassemblements organisés après les violences du 17 octobre. Nous condamnons toutes les violences, d’où qu’elles viennent, notamment les atteintes aux bâtiments publics, aux symboles de la République et aux commerces. Nous exprimons notre solidarité avec toutes les personnes touchées.

24 octobre : Mobilisation pour le retour du train en rive droite du Rhône (07) 

Maud Grard était présente à la mobilisation pour le retour du train en rive droite du Rhône. Face à l’urgence climatique et aux besoins de mobilité des habitant·es, le développement du ferroviaire est indispensable. Nous défendons des transports publics accessibles, réguliers et adaptés aux territoires, pour réduire la dépendance à la voiture et garantir à toutes et tous le droit de se déplacer.

25 octobre : Non au Burger King à Rosière (07)

Florence Cerbaï était présente à la mobilisation contre l’installation d’un Burger King à Rosières, en Ardèche, aux côtés de la Confédération paysanne 07. Face à la malbouffe industrielle, défendons une alimentation saine, les circuits courts et nos commerces locaux. Nos territoires ont besoin de soutenir les producteur·rices et restaurateur·rices locaux, pas de favoriser les géants du fast-food !

26 octobre : Hommage aux victimes de l’attentat raciste de Trappes et La Verrière

Nos pensées vont aux victimes de l’attentat raciste de Trappes et de La Verrière, ainsi qu’à leurs proches. Face au racisme et à la haine, le recueillement doit aussi être un engagement : celui de combattre toutes les formes de discriminations et de défendre une société fondée sur l’égalité, la dignité et la solidarité.

Interviewé par Médiacités, Maxime Meyer revient sur les enseignements de la Mission Lycées et la nécessité de la relancer, en mettant notamment en lumière les fortes disparités territoriales et les résultats particulièrement alarmants dans l’Ain. Il dénonce des travaux trop souvent réduits à des « cache-misères ». 

Mouvement lycéen : face à la vétusté des établissements, « on s’en tient souvent à des cache‐misères »


Dans le contexte des mobilisations lycéennes, Mes Infos se penche sur l’état des lycées en Auvergne-Rhône-Alpes et évoque les résultats de la Mission Lycées lancée par les élu·es écologistes. Interviewée par le média, Catherine Bony dénonce le retard pris dans les investissements régionaux : « À peine plus d’un milliard de crédits ont été consommés […], sur les trois milliards annoncés entre 2022 et 2030. À ce rythme, on ne tiendra pas les objectifs. » 

L’état des lycées dénoncé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sort les factures – Auvergne-Rhône-Alpes


Lyon Capitale se penche sur le rôle prépondérant que continue d’occuper Laurent Wauquiez à la Région en tant que « conseiller spécial », malgré son départ de la présidence. Interviewé par le média, Maxime Meyer dénonce cette présidence officieuse et le cumul des mandats de l’ancien président de Région. 

Le rôle toujours très spécial de Laurent Wauquiez à la Région


Lyon Capitale se penche sur le rôle prépondérant que continue d’occuper Laurent Wauquiez à la Région en tant que « conseiller spécial », malgré son départ de la présidence. Interviewé par le média, Maxime Meyer dénonce cette présidence officieuse et le cumul des mandats de l’ancien président de Région. 

Le rôle toujours très spécial de Laurent Wauquiez à la Région


Le Dauphiné Libéré relaie les critiques des élu·es écologistes de la Drôme, notamment celles de la conseillère régionale écologiste Maud Grard, qui dénonce le silence de la droite régionale et de Nicolas d’Aragon face à la mobilisation des lycéens et des lycéennes. 

Valence. Mobilisation lycéenne : Les Écologistes taclent Nicolas Daragon (LR)


Ici Pays d’Auvergne revient sur la visite du Ministre des Transports en Haute-Loire, à la suite de l’annonce d’un budget supplémentaire de 50 millions d’euros pour la RN88. Le média relaie la réaction de Renaud Daumas, qui qualifie cette visite de « visite du déni, de l’oubli et de la dette climatique » et dénonce une droite qui « abreuve de subventions les projets du passé au lieu de travailler aux projets d’adaptation écologique, au service du plus grand nombre ». 

Haute-Loire : le ministre des Transports annonce une rallonge de 50 millions d’euros pour le contournement de la RN88 – ICI


Le Dauphiné Libéré met en lumière l’intervention de Véronique Vermorel contre la proposition de la majorité régionale de permettre la non-attribution des aides régionales aux élèves ayant commis des dégradations ou des actes de violence. L’élue écologiste rappelle qu’une mesure similaire a déjà été retoquée par le tribunal et interpelle l’exécutif : « C’est à se demander si vous n’avez pas vous-même un problème avec le consentement ! » 

Auvergne-Rhône-Alpes. Conseil régional : « C’est à se demander si vous n’avez pas vous-même un problème avec le consentement ! »


Le Dauphiné Libéré revient sur l’interpellation de Fabienne Grébert par le président de Région, Fabrice Pannekoucke, en pleine assemblée plénière. L’élue écologiste avait publié une vidéo pour alerter sur l’état catastrophique du lycée Lachenal et dénoncer les conditions d’accueil des élèves et du personnel éducatif. 

Auvergne-Rhône-Alpes. « Vos talents d’actrice sont particulièrement bons » : Fabrice Pannekoucke cible les vidéos de l’écologiste Fabienne Grebert


Le Progrès revient sur le dispositif régional visant à sanctionner les dégradations dans les lycées, que le journal nomme « Tu casses, tu répares », et sur les débats qui ont suivi en assemblée. Il relaie les critiques de l’opposition et notamment de Catherine Bony, qui dénonce un rapport qui sent « la précipitation plus que la consultation, avec comme leitmotiv la répression. C’est loin des préoccupations des lycéens ». 

Auvergne Rhône-Alpes. Crise dans les lycées : le « tu casses, tu répares » de la Région enflamme les débats


Reporterre revient sur l’aide de 50 millions d’euros accordée par l’État au projet routier de la RN88, une route très contestée localement. Le média donne la parole à Renaud Daumas, qui impute les retards du chantier à un manque d’anticipation sur « les mesures de compensation, la maîtrise du foncier et la gestion des déblais », plutôt qu’à la mobilisation des militant·es locaux. 

RN88 : un coup de pouce de l’État à 50 millions pour « la route à Wauquiez »


La Montagne revient sur les propos injurieux tenus par Isabelle Surply lors de l’examen d’un vœu du RN au Conseil régional. Les élu·es de gauche ont quitté la salle pour dénoncer ces propos et annoncé leur intention de porter plainte. L’article relève également la réaction tardive de l’exécutif régional, malgré les demandes de sanctions disciplinaires de la part des élu·es de gauche. 

“Vos attentats fantasmés, vos copains du Bataclan l’ont fait en une journée”. Une élue d’extrême droite du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes dérape, la gauche porte plainte – La Montagne


Lyon Capitale relaie l’alerte des élu·es écologistes et socialistes à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, après le vote de la hausse des tarifs des TER et des Cars Région. Cécile Michel dénonce une politique « injuste socialement » et « contradictoire avec les ambitions de transition écologique ». 

TER : la hausse des tarifs dénoncée par la gauche en Auvergne-Rhône-Alpes


À la suite de la conférence de presse du groupe Les Écologistes, Le Dauphiné Libéré met en lumière les 12 propositions portées par les élu·es écologistes pour améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage dans les lycées. Le journal souligne notamment l’alerte sur l’état des sanitaires, relayant les propos de Maxime Meyer : « Aucun adulte n’oserait utiliser certaines toilettes de nos lycées, tellement elles sont vétustes, dégradées ». 

Auvergne-Rhône-Alpes. « Aucun adulte n’oserait utiliser certaines toilettes de nos lycées » : les élus écologistes vont présenter des propositions pour les lycées


IF Saint-Étienne revient sur les mobilisations lycéennes dans la Loire et dresse le bilan de l’action régionale. Le média donne la parole à Catherine Bony, qui rappelle que, malgré les travaux engagés depuis 2016, de nombreux lycées restent en mauvais état. Elle souligne que « fermer les yeux sur ce qu’il reste à faire, c’est faire offense aux centaines de milliers d’usagers et usagères de ces lycées ». 

Etat des lycées : quand l’opposition régionale consultait déjà les élèves | IF Saint-Etienne – le média local qui met les points sur les «if»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut