

Bonne année !
🌟 L’équipe des conseiller.es régionaux d’Auvergne Rhône Alpes vous souhaite une belle année 2022 ! 🌟🌎 Une année que nous espérons collective et combative pour hisser l’écologie politique au pouvoir !🤝 En 2022, nous continuons d’avoir besoin de vous, de vos alertes et de vos retours, pour faire de ce mandat un bouclier au système Wauquiez. La campagne présidentielle étant lancée, retrouvez vos conseiller.es régionaux sur le terrain , à vos côtés !Dans l’attente de nous rencontrer pour une vague verte, un tractage, une action, une rencontre d’acteurs du territoire,🌿Prenez soin de vous et vive l’écologie !🌿Illustration de Lola RORATO (alias : Chatô) étudiante en master Edition/illustrations à l’école Émile Cohl de Lyon(@chateaudesableu sur instagram).

L’année 2022 a commencé par une prise de position sur le dossier stratégique du Contrat de Plan Etat Région. 5 milliards d’euros pour penser les infrastructures régionales jusqu’en 2027… nous nous devions de porter une vision de long terme plus écologique et plus juste pour la Région AuRA.
A l’occasion de la consultation publique sur le Contrat de Plan Etat–Région (CPER) 2021-2027, nous avons proposé une contribution pour faire de ce plan une ressource face à la crise écologique et sociale que traversent les habitantes et les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Force est de constater qu’en l’état, le CPER ne permettra pas en effet d’atteindre les objectifs des accords de Paris sur le Climat. Les objectifs affichés sont destinés à verdir un discours sans réorienter pour autant leur politique climaticide.

Les membres du groupe Les Écologistes Auvergne-Rhône-Alpes se sont joints aujourd’hui aux manifestations des personnels de l’Éducation nationale.
L’occasion d’afficher notre soutien à cette grève qui mobilise la très grande majorité de leurs syndicats, dont le mot d’ordre a aussi recueilli l’appui du premier syndicat de parents d’élèves, la FCPE.
C’est dire si l’inquiétude est grande à l’heure d’une rentrée chaotique mal gérée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Face à une flambée épidémique anticipable qui laisse parents et enseignant·es dans l’incertitude, les moyens ne sont définitivement pas à la hauteur. Trois protocoles sanitaires en une semaine, aucune prise en compte de la santé mentale des enfants, un manque d’investissement pour permettre aux classes de se tenir…et pourtant le ministre Jean-Michel Blanquer rejette la faute sur les collectivités.
Si celui-ci est incapable de gérer cette crise, d’écouter les représentant·es du personnel qui proposent des solutions, de prendre les mesures qui s’imposent, alors qu’il laisse la main à plus compétent·e que lui. Nous joignons notre voix à celles et ceux qui se mobilisent aujourd’hui avec ce mot d’ordre : plus de moyens pour l’éducation, Jean-Michel Blanquer, démission !

Le Mardi 4 Janvier, Fabienne Grébert et Benjamin Joyeux ont apporté leur soutien à Eric Forestier, éleveur à Saint-Laurent (74) qui voyait son troupeau envoyé à l’abattoir après qu’une de ses bêtes ait déclaré la Brucellose.
A l’appel du collectif “Sauvons les Vaches de Saint-Laurent”, une centaine de sympathisants de tout bord (éleveurs, syndicat agricoles, citoyennes et citoyens…) se sont mobilisés pour ralentir le convoi censé conduire les bêtes à l’abattoir.
Retour sur cette journée et sur cette problématique en vidéo : https://fb.watch/ba8C3Kt2TW/

Nous nous réjouissons de l’accord trouvé pour la reprise de l’activité près de Clermont-Ferrand. Un nouveau site verra le jour en 2024 avec 200 emplois à la clé.
C’est un savoir-faire exceptionnel et un secteur industriel stratégique pour notre pays qui va retrouver des couleurs dans notre région.
Nous tenons à saluer la lutte exemplaire des ex-Luxfer qui nous avaient reçu il y a quelques mois avec Fatima Parret, Fabienne Grebert et Grégoire Verrière.
Bravo à eux, nous allons maintenant suivre cette nouvelle aventure de très près.
Plus de précisions à retrouver ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/luxer-un-accord-trouve-pour-la-reprise-de-l-usine-pres-de-clermont-ferrand-2407414.html?fbclid=IwAR0T0lvWV_iPQStLQm3qv2GVXFyF-6p24fpGiWyNEWwsYTxTbNXgQqXItDg

Le cimetière de Lorette est installé en contrebas d’une colline escarpée et difficile d’accès. Il est clos par un mur. Des chèvres « sauvages » se sont introduites dans le cimetière attirées par la végétation fraiche. Des habitants se sont plaints à la mairie. Le maire, Gérard Tardy, dit dans le Progrès du 17 décembre 2021 qu’il a cherché le propriétaire et a même fourni du foin aux animaux. L’intervention de la police municipale n’étant pas possible, il a décidé d’une battue avec les chasseurs de la commune et 9 chèvres ont été abattues sans autorisation le 19 décembre 2021.
La préfecture l’avait averti de l’irrégularité de sa procédure et saisi le tribunal administratif pour démontrer le caractère illégal de la battue. Des associations de défenses des animaux et des élus d’opposition ont réagi : pétitions, référé, manifestations…
Le maire avait donné rendez-vous aux associations le mercredi 5 janvier 2022 et a finalement fermé la mairie et annulé la rencontre. Il a fait placarder sa position sur le lieu de la manifestation.
Le parquet de Saint-Etienne a fini par ouvrir une enquête préliminaire délictuelle suite à l’abattage des onze chèvres en divagation.

L’élu du mois
Chaque mois nous vous proposons le portrait d’un•e élu•e de notre territoire
Pour ce début d’année 2022, le portrait de Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain.
“J’ai toujours veillé à ce que mes projets professionnels et personnels servent l’intérêt général et la protection de nos biens communs. C’est avec ce même objectif que je me suis engagé comme militant associatif en tant que président d’une association de protection de la nature.
J’ai acquis une expérience du terrain et une vision globale des enjeux actuels, des actions à conduire et de leurs complémentarités à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne.
Urgences sociale, climatique et environnementale. Il est temps d’agir à la Région ! C’est donc dans le prolongement de ces engagements profonds que j’ai décidé de m’engager politiquement. Je souhaite aujourd’hui apporter toute mon énergie, toute ma détermination, tout mon optimisme de volonté et toute mon expérience pour créer ensemble cette société à laquelle nous rêvons tous et toutes.”
Découvrez le profil de Maxime :