Intervention de Florence Cerbaï sur les Parcs naturels régionaux

Monsieur le président, 

Que de nouvelles communes adhèrent à nos parcs naturels régionaux, c’est une bonne nouvelle ! Comme c’est une bonne nouvelle qu’on puisse encore, en Auvergne-Rhône-Alpes, et malgré vos efforts mener des politiques de territoires coordonnées, ancrées dans une démocratie locale. Vous n’en faites pas secret, vous n’aimez pas les parcs régionaux : Vous avez annulé la délibération qui instituait le PNR du Haut-Allier, préférant donner de l’argent directement aux communes dans une politique de guichet, dans une politique clientéliste, … Le résultat : pas de dépense en fonctionnement pour un parc, mais pas non plus de projet de territoire. C’est un choix, c’est votre style ! Rien n’a avancé non plus durant le précédent mandat sur un éventuel PNR autour des étangs de la Dombes, c’est pourtant le plus grand site Natura 2000 de la région avec 50 000 Ha, 250 espèces d’oiseaux, 21% de la production piscicole nationale… Un milieu fragile, un patrimoine naturel qui a fortement baissé depuis 30 ans, qui fait face aux sécheresses dues au changement climatique, aux effets des pollutions diffuses sur la qualité de l’eau, à l’urbanisation de par sa proximité avec la métropole de Lyon. Vous avez remplacé là-bas un PNR naissant, par un contrat de territoire. D’après les informations recueillies par mes collègues, ce contrat a surtout financé des aménagements urbains et des grilles inox pour les exutoires des étangs. Loin d’un projet de concertation qui permettrait à ce territoire rural de créer une dynamique, au-delà d’une logique de périurbanisation.

Mais même dans les territoires où nous avons des PNR, votre politique parc n’est pas à la hauteur. En Ardèche, sur le Parc, ce sont les projets autour de l’agriculture qui sont de moins en moins financés par la Région ; c’est pourtant autour d’une agriculture nouvelle, écologique que se fait la transition des territoires ruraux… Vous préférez confier les fonds régionaux pour des projets agricoles aux chambres d’agricultures, réduisant de fait cette compétence des PNR, c’est dommage. Après les réponses que nous avons eues en commission environnement, nous avons compris qu’il n’y aurait pas de nouveaux parcs durant ce mandat et que le budget des parcs n’est pas appelé à augmenter. C’est dommage. 

Pour revenir à ce rapport, nous le voterons et nous souhaitons beaucoup de réussite aux parcs naturels de notre région dans leur objectif de préservation du vivant et de transformation, écologique et démocratique, des territoires ruraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut