Fermeture du tunnel du Mont-Blanc : la réouverture de la ligne ferroviaire de Maurienne est une priorité

Communiqué de presse du 15/11/2023

Fermeture du tunnel du Mont-Blanc : la réouverture de la ligne ferroviaire de Maurienne est une priorité

Alors que lundi 16 octobre 2023 le tunnel du Mont-Blanc a été fermé pour deux mois, condamnant la vallée de la Maurienne (autre axe majeur France-Italie) à subir un report considérable de trafic des camions et des voitures. La priorité doit être la réouverture de la ligne ferroviaire Chambéry-Turin pour éviter l’asphyxie des circulations et des habitant-es.

Fermée depuis l’éboulement du 27 août 2023, la ligne ferroviaire de Maurienne apparaît à nouveau au grand jour comme un axe stratégique pour accélérer le report modal et faire face aux conséquences des fermetures du tunnel du Mont-Blanc, programmées sur les 10 prochaines années à raison de 4 mois par an !

La situation dans la Vallée de la Maurienne est aujourd’hui un véritable cas d’école, emblématique du retard pris en faveur du développement du fret ferroviaire et de la modernisation du réseau existant.

Ce retard a un impact lourd et visible vis-à-vis des 42 000 habitants de la Vallée de la Maurienne privés aujourd’hui d’alternatives en matière de transport et de déplacement, un impact plus lourd encore pour le haut de la vallée dont les habitants et l’économie touristique vont souffrir.

En Maurienne, comme pour de nombreux territoires en France, il y a urgence à mettre un coup de frein aux nouvelles infrastructures routières et autoroutières, qui assèchent nos capacités d’investissement, et à prioriser enfin les financements publics vers la relance du ferroviaire et le report modal.

Alors qu’il y a toujours de l’argent public disponible pour les grands projets d’infrastructures, pour de nouvelles autoroutes, Les Écologistes demandent de mettre tous les moyens sur le réseau ferroviaire existant ! Pour rappel, la France est aujourd’hui la seule en Europe, à ne pas progresser en part modale : nous avons un des réseaux les moins circulés d’Europe (avec aussi, des coûts d’accès à l’infrastructure, des péages, 2 fois plus élevés que la moyenne européenne), et la qualité du réseau n’en est pas pour autant meilleure. Nous avons un réseau vieillissant (30 ans en moyenne contre 17 ans pour le réseau allemand).

Nous avons un besoin indispensable de régénération du réseau structurant et de la modernisation de son exploitation. Nous devons donner la priorité au transport ferroviaire, alors qu’actuellement moins de 10 % des marchandises sont transportées en France par le rail.

Spécifiquement dans les Alpes où les effets de la pollution routière et du réchauffement climatique sont maximisés, c’est bien ce réseau qui nous permettra de préserver la qualité de l’air dans nos vallées et de faire le report modal de la route vers le rail dès maintenant.

Aussi, face à cette réalité, les Écologistes saisissent :

  • M. Clément Beaune ministre délégué, chargé des transports,
  • M. Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes
  • M. Matthieu Chabanel président directeur Général de SNCF Réseau
  • M. Olivier Bancel Directeur général Projets, Maintenance et Exploitation de SNCF Réseau.

Pour exiger la mise en œuvre de deux démarches incontournables et urgentes :

1. La priorisation de moyens techniques, humains et financiers par l’État et SNCF Réseau pour que la ligne ferroviaire de la Maurienne soit rouverte le plus rapidement possible, bien avant le délai d’un an annoncé.

Cette ligne est vitale pour le Haut de la vallée, vitale pour les usagers du quotidien, vitale pour la desserte touristique, vitale pour que les flux de camions puissent être mis sur le rail dès maintenant. La ligne ferroviaire existante de la Maurienne est une priorité !

2. Avoir l’objectif de commencer le report modal pour la fermeture du tunnel du Mont-Blanc.

M. Clément Beaune, ministre des transports doit réunir les représentants des transporteurs, des acteurs de la logistique, de la SNCF, de FRET SNCF, de SNCF Réseau et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dès maintenant pour enfin organiser le transfert modal des camions sur le train. Ces discussions devront être opérationnelles, ciblées pour mettre en œuvre les équipements nécessaires (quais de chargement / déchargement aux meilleurs endroits, moyens de manutentions adaptés, bourse de transit mutualisant les ressources,…). Ces discussions devront s’appuyer sur les propositions faites en 2019 au gouvernement par un panel d’experts, d’associations et la FNTR, syndicat des transporteurs routiers, pour faire basculer rapidement 800 000 poids lourds de la route vers le rail.

La fermeture longue de la ligne existante et le peu de marchandises sur le rail ne sont pas des fatalités mais des choix politiques.

Le report modal ne peut plus être une éternelle promesse toujours remise à plus tard, il doit devenir une réalité dès la fermeture du tunnel du Mont-Blanc pour laisser nos vallées respirer.

Signataires :

  • Les Écologistes – EELV : Marine TONDELIER – Secrétaire nationale ; Benjamin BADOUARD, membre du bureau ; Ali KARAKIPRIK, co-secrétaire régionale Rhône-Alpes ; Margot SAVIN, co-secrétaire régionale EELV ; Sophie BOUSSEMART, co-secrétaire régionale Pays de Savoie
  • Assemblée nationale : Cyrielle CHATELAIN, députée de l’Isère, présidente du groupe ; Jérémie IORDANOFF, député de l’Isère
  • Sénat : Guillaume GONTARD, sénateur de l’Isère, président du groupe ; Thomas DOSSUS, sénateur du Rhône ; Jacques FERNIQUE, sénateur du Bas-Rhin et référent Transports
  • Parlement européen : Gwendoline DELBOS-CORFIELD, députée européenne
  • Conseil régional AuRA : Fabienne GREBERT, coprésidente du groupe ; Maxime MEYER, coprésident du groupe ; Alexandra CARON-CUSEY ; Vincent GAY
  • Métropole de Lyon : Jean-Charles KOHLHAAS, vice-président Transports 
  • Ville de Lyon : Gregory DOUCET, maire de Lyon
  • Ville de Grenoble : Eric PIOLLE, maire de Grenoble ; Pierre MERIAUX, adjoint au maire

Retours presse

9/1 1/2023, Dauphiné libéré : Savoie – Les écologistes veulent accélérer la réouverture de la ligne Chambéry-Modane

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