Intervention de Grégoire Verrière sur la réunion à huis-clos au conseil régional

Là-haut, sur le balcon de notre assemblée régionale, nous aurions pu chaleureusement saluer les élèves du lycée Murat d’Issoire, les jeunes du conseil municipal d’Yzeure, ou encore les membres de l’association des aînés ruraux de la commune de Paulhaguet. 

Je vous le dis, ça me manque de ne pas pouvoir les applaudir dans notre assemblée. 

Ça me manque d’autant plus que, dans un moment où la démocratie est contestée, malmenée, attaquée, directement chez nous, en France, il me semble fondamentale d’ouvrir ce qui représente le cœur démocratique de notre région.

Laisser ouverte notre assemblée est essentielle à plusieurs égards :

Dans un souci de transparence d’abord, car les citoyens ont le droit d’assister aux débats et de s’informer sur les décisions qui affectent leur vie quotidienne, la transparence renforce la confiance envers les institutions.

Dans un souci d’éducation civique ensuite et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous recevons régulièrement des jeunes Auvergnats et Rhônalpins : la participation du public aux sessions de l’assemblée offre une opportunité d’éducation civique en permettant aux citoyens de mieux comprendre le fonctionnement de notre assemblée. Je crois que cela contribue à accroître la sensibilisation politique et à renforcer la culture démocratique.Nous entendons les arguments qui consistent à faire preuve de prudence dans un moment où le risque terroriste est élevé. Ceci dit, et nous le regrettons, ce risque est élevé depuis maintenant plusieurs années. Et j’ai l’intime conviction, modestement, à notre échelle, que, pour contrer le terrorisme, montrer à celles et ceux qui s’en prennent à nos valeurs républicaines que nous ne baissons pas la tête et bien qu’il soit impératif d’affirmer et de prouver que la démocratie est un régime fort.

Pour ces raisons, je crois Monsieur le Président que nous devons déconfiner la démocratie et rouvrir les portes de notre assemblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut