Les associations d’anciens combattants réalisent un travail essentiel de conservation de la mémoire, mais aussi de maintien du lien social et même d’espace de parole pour toutes ces générations sacrifiées. C’est pourquoi nous voterons ce rapport et ce soutien.
Cependant, votre rapport oublie un mot pourtant essentiel : la paix. De la Pleureuse à Termignon, aux « Les innocents au poteau d’exécution » à Saint-Martin d’Estréaux, ou encore à Meillard, « Maudite soit la guerre et ses auteurs » : les hommages présents sur les monuments aux morts de notre région ne s’y trompent pas : la guerre est un fléau au bien trop nombreuses victimes, quels que soient le conflit ou l’époque.
Nous souhaitons donc profiter de cet espace pour élargir la notion du si nécessaire devoir de mémoire que vous souhaitez encourager, sans le limiter au seul lien entre l’Armée et la Nation.
Notre nation a été traversée par de nombreux conflits qui ont façonné son histoire et notre société actuelle. Et les associations d’anciens combattants mais également d’autres portent l’ensemble de cette mémoire sans exclusive, sans séparer les heures glorieuses et heures sombres. Nous devons aussi nous rappeler de ces poilus qui voulaient plus que tout que ce soit la « der des ders », de ceux qui ont été si scandaleusement “fusillés pour l’exemple” ou encore du rôle des troupes coloniales.
Nous souhaitons ainsi rappeler la mémoire des luttes contre l’esclavagisme, celles pour les droits des femmes, rappeler la mémoire des objecteurs de conscience.
Nous ne ferons pas de liste exhaustive, celle-ci serait trop longue et trop périlleuse. Mais nous rappellerons notre attachement au devoir de mémoire, de toutes les mémoires, comme un bouclier face à l’obscurantisme, à la violence et à la répétition des erreurs du passé.