Intervention de Véronique VERMOREL sur le rapport Ressources humaines

A l’occasion de ce rapport sur les ressources humaines, les écologistes souhaitent d’abord remercier les services, et notamment la DARES et la DSI, très mobilisées ces jours-ci. 

Nous saluons également celles et ceux qui travaillent depuis 2011 avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour obtenir un soutien financier pour la mise en œuvre d’actions de recrutement, d’accompagnement et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes conduit ainsi dans la continuité, une politique volontariste de recrutement et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Cette ambition se concrétise notamment par des conventionnements qui permettent à chacune et chacun de trouver sa place au sein de nos services.

Mais la seconde partie de ce rapport suscite moins de réactions positives de notre part. Il s’agit des avantages en nature que perçoivent certains des salariés régionaux compte tenu de leur position. Nous sommes loin des images du président qui venait d’être élu et qui avait aligné les voitures du précédent mandat devant le conseil régional en arguant qu’il les vendait. Depuis, à chaque session – quand elles ne sont pas en visio !-, nous voyons toujours les grosses berlines alignées devant le siège de la Région. 

Enfin, si nous pouvons comprendre que le directeur général des services bénéficie d’un logement du fait de sa fonction, nous sommes néanmoins surpris que le prêt de ce logement se fasse sans limitation des fluides et notamment d’énergie, ce qui ne sera pas le cas pour les agents des lycées logés pour nécessité de service. C’est donc a priori le seul logement de fonction de la Région qui bénéficie de cette faveur. Même si vous êtes dans le cadre de l’article 10 du décret n° 2012-752 du 9 mai 2012 prévoyant une dérogation au principe du remboursement des fluides (chauffage, eau, gaz et électricité) pour certains fonctionnaires de l’Etat, cela instaure une inéquité de traitement. 

L’exemplarité des plus haut placés de manière générale est plus que jamais nécessaire dans ces moments de crise énergétique et c’est un bien mauvais signal que vous envoyez : les mieux lotis sont encore ceux qui sont déjà bien servis

Nous demandons donc un vote par division 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut