Intervention d’Albane Colin sur le rapport sur les PNR

Cette délibération marque deux points d’étapes cruciaux pour deux de nos PNR.

Pour le Haut Jura, il s’agit de prescrire la révision de la charte, pour la Chartreuse, il s’agit de renouveler le classement avec l’approbation de la nouvelle charte pour 15 ans avec l’occasion pour de nouvelles communes d’adhérer, un effet tache d’huile.

Les PNR constituent des outils extraordinaires d’accompagnement de nos territoires. Les PNR montrent que, quand des acteurs d’un territoire se mettent autour d’une table, c’est l’intérêt commun qui prévaut, et on le voit à travers l’élaboration des chartes. Et aimerait que la Région s’engage pour d’autres territoires, comme la Dombes.

Quelques éléments de la charte du PNR chartreuse en témoignent.

« continuités écologiques, alimentation locale de qualité, biodiversité, urbanisme économe, usage collectif de la voiture, travailler autrement, bien-être, territoire à énergie positive, résilience au changement climatique »

Ces solutions que nous écologistes promouvons depuis des décennies et que nous aimerions voir se généraliser, c’est pourquoi nous votons pour ce rapport.

Néanmoins nous nous posons des questions sur les moyens, notamment pour les programmes d’actions. Ainsi, les dépenses sont passées, de 3,8M€ en 2019 à moins de 3M€ en 2021 sur l’ensemble des parcs. Nous espérons que ce retard sera rattrapé dans les années à venir.

Et l’inquiétude grandit dans les parcs quant au devenir de l’animation des sites Natura 2000. Alors que  vous n’avez pas intégré ce financement dans le FEADER, on se demande toujours comment va être financé ce réseau. Le PNR de la chartreuse est gestionnaire de 3 sites, le PNR du Haut Jura accueille 22 sites ; En Bourgogne Franche comté qui vote aujourd’hui, l’inquiétude est là.

Alors que la cour des comptes a pointé le manque d’engagement de la région en matière de biodiversité dans les parcs, dans l’esprit de la loi 2016 pour la reconquête de la biodiversité ;nous vous demandons : comment reconquérir la biodiversité avec si peu de budget ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut