Retour des trains au Teil : gare au marché de dupes !

Communiqué de presse

Retour des trains au Teil : gare au marché de dupes !

Conseil régional, le 17 décembre 2021

Au cours de l’assemblée plénière qui vient de s’achever, seul un amendement budgétaire sur 129 aura finalement été retenu par la majorité de Laurent Wauquiez.

Il porte sur un dossier important : la réouverture de la gare du Teil, et donc le retour des trains de voyageurs en Ardèche sur la rive droite du Rhône.

Les groupes « Les Écologistes » et « Socialiste, écologiste et démocrate », en concertation avec les élus locaux et les associations d’usagers et usagères, ont proposé un amendement commun garantissant enfin un véritable engagement budgétaire pour engager les travaux de réouverture de cette gare, dès le mois de septembre 2022. L’action est urgente alors que la région Occitanie y fera bientôt circuler des trains pour permettre leur retournement.

Mais c’est un autre amendement, porté par le groupe « Insoumis et Communistes », qui a finalement été sous-amendé par la majorité, puis adopté par l’assemblée, avec pour seul résultat concret la promesse d’une étude déjà financée et réalisée.

« Ces études existent déjà et vous n’apportez aucun engagement pour la réouverture de la gare du Teil en 2022. L’urgence n’est plus aux études mais aux travaux » a répondu au Président Cécile Michel, conseillère régionale écologiste membre de la commission Transports, qui a travaillé cet amendement avec Florence Cerbaï, conseillère régionale écologiste de l’Ardèche.

« C’est un jeu de dupes ! Notre territoire en est la victime directe  » s’indigne Souhila Boudali Khelim, conseillère régionale socialiste d’Ardèche qui n’a pu défendre l’amendement commun jusqu’au bout.

« Le temps presse » a souligné pour sa part l’ancien élu régional communiste, François Jacquart, rappelant sur les réseaux sociaux que : « la mise en circulation de la ligne entre Nîmes et Le Teil se fera en septembre 2022 ».

Nous déplorons ce nouvel épisode peu glorieux pour ses acteurs qui retarde une nouvelle fois le développement des petites lignes ferroviaires dans notre région, la qualité de vie de ses habitantes et habitants, et la transition écologique des mobilités du quotidien.

1 réflexion sur “Retour des trains au Teil : gare au marché de dupes !”

  1. Bonjour,
    Précision qui a son importance car la réouverture au service voyageur de cette ligne ne nécessite pas de gros travaux hormis la rénovation des gares : la ligne de la rive droite du Rhône n’est pas une “petite” ligne ferroviaire. C’est une ligne électrifiée au trafic fret important, fermée totalement au service voyageurs dans les années 70 contrairement à celles du Massif Central dont plus de 200 km ont été complètement abandonnées depuis une quinzaine d’années malgré 400 M de CPER. A noter que la plupart des fermetures ont débuté sous la précédente majorité socialiste ( Clermont Fd Ussel ; Volvic Lapeyrouse, Volvic Le Mont Dore(maintien du fret) , Thiers Boën,)

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