Intervention de Zerrin BATARAY : Plan en faveur des Chrétiens d’Orient

Monsieur le Président,

L’Orient et le Moyen-Orient, du fait de leurs aspects multiconfessionnels, multiethniques et multiculturels, sont des territoires sur lesquels beaucoup exportent leur fantasme de guerre civilisationnelle.

Je connais ces territoires, je suis née sur ces terres .

Ils sont devenus un grand marché sur lequel chacun fait son shopping communautaire sous couvert d’aide humanitaire.

Les Turcs subventionnent les Turkmènes, l’Iran les Chiites, l’Arménie les Arméniens, les droites européennes les chrétiens… quant aux Kurdes, ils récoltent les miettes car eux « n’ont que leurs montagnes pour amis ».

Et alors que le Kurdistan est le lieu de refuge pour toutes les communautés et alors qu’il a accueilli seulement en Irak plus d’1,5 million de réfugiés sans distinction, votre camp faisait ici en France et dans notre région son shopping à l’asile en précisant ne vouloir accueillir que des chrétiens.

Alors que l’on ne cesse de dénoncer l’ingérence en France de pays étrangers pour alimenter le communautarisme, et ce à coup de subventions, vous faites de même sur ces territoires, par ce plan qui vise majoritairement et essentiellement les chrétiens.

En effet, d’après nos sources, nos remontées de terrain, les aides de notre région ne concernent que très minoritairement les autres communautés.

Or, toutes ces causes sont nobles, car toutes les personnes en situation de vulnérabilité, qu’elles fassent partie d’une minorité ou non, méritent d’être aidées, sans qu’il y ait lieu d’instaurer une hiérarchie des souffrances ou des préférences religieuses. 

Nous vous proposerons donc un amendement destiné à mettre en conformité nos aides, au droit humanitaire international, à l’universalisme que nous défendons et à la laïcité.

En tant que collectivité territoriale, seules ces valeurs peuvent guider nos décisions, la seule paroisse que nous pouvons défendre, la seule religion pour laquelle nous pouvons prêcher est celle de la République.

A défaut d’adopter cet amendement, nous ne participerons pas au vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut