Laurent Wauquiez contre les droits des personnes LGBT+

En ce 17 mai, Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie célébrée tous les 17 mai à travers le monde depuis 2005, nous publions une vidéo et un article rappelant les positions rétrogrades et discriminantes de Laurent Wauquiez contre les personnes LGBT+. L’égalité est un combat quotidien, et ses ennemis n’ont pas disparu.


10 ans !

10 ans que les couples homosexuels peuvent se marier en France, depuis la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, le 17 mai 2013. 

Cette victoire, nous la devons d’abord aux associations LGBT+ et de lutte contre le sida, qui ont bataillé depuis les années 1980 pour faire reconnaître ce droit à l’égalité si évident aujourd’hui, d’abord avec le PACS puis le mariage pour tous. Nous la devons aussi à des personnes qui ont osé faire bouger les lignes, comme Noël Mamère, député-maire écologiste de Bègles, qui a célébré le premier mariage d’un couple homo le 5 juin 2004 ! Et nous la devons enfin à des parlementaires comme Erwan Binet et Sergio Coronado, ou des ministres comme Christiane Taubira  qui se sont battus avec détermination en 2013 face à la droite, dont le député Laurent Wauquiez. 

En 10 ans de mariage pour tous, plus de 70 000 mariages de couples homosexuels ont été célébrés en France, sans rien enlever aux droits des autres, sans cataclysme comme le prédisaient les adeptes de la Manif pour tous. 

Parmi les opposants les plus virulents, il y avait l’actuel président de notre région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

La Manif pour tous a été d’une violence inouïe dans notre pays. Laurent Wauquiez en était un fervent soutien. Il n’a jamais renié sa position de depuis, ni même exprimé de regrets sur le déversement de haine homophobe de l’époque.

Laurent Wauquiez n’a pas hésité à ouvrir sa liste pour les régionales de 2015 à Sens commun, le bras politique de la Manif pour tous, et à faire élire certains de ses membres. 

Parmi ces nouveaux élus réactionnaires, il y avait Anne Lorne qui n’hésitait pas à annoncer sur son Twitter « Si j’étais élue, les premiers à voir leurs subventions sauter seraient LGBT et SOS Racisme. »

Et c’est bien ce qu’il s’est passé. Dès son élection, Laurent Wauquiez s’attaque aux associations LGBT+ de la région Auvergne-Rhône-Alpes : les festivals “Face à Face”à Saint-Etienne, “Ecrans mixtes” à Lyon et “Vues d’en face” à Grenoble ont perdu leurs subventions régionales dès 2016. 

Depuis, Laurent Wauquiez n’a pas varié et poursuit son attaque en règle que toutes les organisations progressistes, accusées de “wokisme”. Et sans jamais de regret sur la Manif pour tous, qu’il continue de soutenir.

Alors que Laurent Wauquiez ne regrette toujours pas ses propos et engagements passés, nous, écologistes, poursuivons le combat. En décembre 2021, il s’était engagé en assemblée plénière à déployer des actions de lutte contre les violences LGBTphobes en réponse à un amendement de notre groupe. Depuis, rien n’a été fait, nous attendons toujours que la droite régionale agisse pour l’égalité.   

Les droits acquis sont toujours fragiles. Nous le voyons aux États-Unis, en Pologne ou encore dans la Hongrie de Viktor Orban, qui inspire beaucoup trop Laurent Wauquiez. 

Nous, écologistes, continuons cette bataille, dans les institutions comme la rue, au conseil régional autant que dans les marches des fiertés.

Alors vivent les marié-es, et vive l’égalité !


Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut