Rendez-vous aux Universités des ruralités écologistes à Die

Disparition des services publics, crise de l’agriculture, absence de perspective pour la jeunesse, multiplication des féminicides, désertification médicale toujours plus importante… les défis auxquels font face les territoires ruraux sont de plus en plus nombreux et de plus en plus intenses. Pourtant, la classe politique française, souvent parisienne, ne s’en préoccupe que peu.

Les écologistes sont aussi trop souvent tombé dans la facilité de ne parler qu’aux grands centres urbains. Pour gagner, l’écologie et les gauches doivent dès aujourd’hui redevenir les alliés des ruralités. Depuis plusieurs mois, parlementaires, élus locaux, militants, membres d’EELV, d’autres forces politiques ou sans attache partisane, mènent ce combat. Parce que nous ne pouvons y arriver qu’ensemble, nous vous donnons rendez-vous du 6 au 8 octobre à Die dans la Drôme pour 3 jours de débats, de formations, de rencontres, de visites et de convivialité !

Pour cet événement, l’inscription est à prix libre et obligatoireÇa se passe ici !

Cinq conseillers et conseillères régionaux écologistes interviendront lors des ces premières universités des ruralités écologistes, voici le détail :

Vendredi 6 octobre 2023

16h-17h30 Atelier : L’Educ Pop’, plus d’avenir en rural ?

Lieu : Espace social, 3 place de l’évêché, Die

Est-ce que l’Éducation Populaire est aujourd’hui dépassée ? Quel rôle joue-t-elle encore dans notre société ? Et surtout, comment peut-elle contribuer à façonner un avenir pour nos communautés rurales ?

Rejoignez-nous pour cette conférence, où nous explorerons le potentiel renouvelé de l’Éducation Populaire dans la création d’un avenir dynamique pour nos zones rurales.

Animé par Cécile Michel, conseillère régionale écologiste en Auvergne-Rhône-Alpes avec :

  • Hugo Barthalay, délégué Général FCSF coordinateur de la Délégation générale collégiale – directeur du Pôle Réseau ;
  • Anaëlle Bissardon, présidente de Lou Novio Jouen ;
  • Xavier Lucien, cofondateur et déformateur au réseau des CREFAD ;
  • Jacques Malsert ; président de la F.O.L, 26 ;
  • Manon Rousselot- Pailley, présidente du MRJC

16h-17h30 Atelier : Comment résoudre les inégalités territoriales en matière de santé ?

Lieu : L’avant-poste, 3 rue Notre-Dame, Die

Quelle est la réalité des déserts médicaux ? Comment est-ce vécu par les professionnel·le·s de santé ? Que peut faire le politique pour remettre la santé au coeur des villages ? Nous tenterons de répondre à ces questions pendant cet atelier. Vos témoignages seront aussi précieux.

Animé par Vincent Laurent avec :

  • Benjamin Joyeux, conseiller régional écologiste en Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Joseph Maatouk, Président du comité de défense de l’hôpital d’Aubenas ;
  • Jean-Claude Raux, député Ecologiste-NUPES de Loire-Atlantique

Samedi 7 octobre 2023

9h30-11h Atelier : La ruralité à l’épreuve de la métropolisation

Lieu : Salle polyvalente, boulevard du Ballon, Die

La métropolisation est un phénomène qui se traduit pas des dynamiques de concentration dans les grandes villes et l’organisation de flux interurbains. Mais la métropole est aussi depuis la loi MAPTAM une réalité administrative : des « super EPCI » dotées de compétences et de moyens étendus possiblement acquis au détriment des départements et des régions. La métropole désormais érigée en pouvoir politique est-elle compatible avec la ruralité ou est-elle vouée, par essence, à accentuer les déséquilibres villes-campagnes ?

Animé par Pèire Costa, directeur de R&PS avec :

  • Anne Babian-Lhermet, conseillère régionale écologiste d’Auvergne-Rhône-Alpes, co-responsable de la commission Régions et Fédéralisme d’EELV ;
  • Claude Barbier, adjoint au maire de Viry et Secrétaire de Régions et Peuples Solidaires ;
  • Guillaume Faburel, géographe, professeur à l’Université Lyon II

14h30-16h Atelier : Les Parcs naturels régionaux, outils indispensables à l’animation et à la mise en valeur des territoires ruraux

Lieu : L’avant-poste, 3 rue Notre-Dame, Die

Les 58 parcs naturels régionaux (PNR) fondent leur mission sur la sauvegarde des patrimoines naturels et culturels comme vecteurs de création de valeur sur le territoire. Mais la complexité administrative, la baisse des financements, la perte de gouvernance au profit des intercommunalités et des régions menacent-elles la pérennité des parcs ?

Animé par Fabienne Grébert, conseillère régionale écologiste en Auvergne-Rhône- Alpes avec :

  • Cécile Birard, ex-chargée de mission biodiversité à la Fédération des Parcs Naturels Régionaux et ex-responsable du pôle biodiversité du Parc des Volcans d’Auvergne ;
  • Romain Lajarge, professeur à l’école supérieure d’Architecture de Grenoble, auteur d’une étude sur la création de valeur dans les PNR ;
  • Stéphane Rodier, président du PNR du Livradois-Forez

Dimanche 8 octobre

9h30-11h Atelier : Quels leviers pour l’agriculture paysanne ?

Lieu : Espace social, 3 place de l’évêché, Die

En France, un modèle agricole répondant à des impératifs de rendement s’est imposé. Mais les fermes s’agrandissent et perdent en autonomie tandis que les dégâts sociaux et environnementaux sont de plus en plus visibles. Dès lors, quels sont les leviers vers une agriculture paysanne durable ?

Animé par Valentin Cèze, chargé de mission alimentation à la FNAB et Bénédicte Pasiecznik, agronome, conseillère régionale écologiste en Auvergne-Rhône-Alpes avec :

  • Claire Delfosse, directrice du Laboratoire d’études rurales de l’Université Lyon 2 et co-responsable de la Chaire partenariale Transitions alimentaires ;
  • Josette Fournier, porte-parole Agribiodrôme, éleveuse bovin ; Benoit Gilles, formateur CFPPA de Die ;
  • Noé Guiraud, chercheur sur les questions de résilience alimentaire en milieu rural, participant aux travaux des Greniers d’Abondance ;
  • Dominique Potier, député socialiste de Meuthe-et-Moselle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut