Communiqué de presse du 8 septembre 2023
« L’uniforme à la Région : celui de Laurent Wauquiez au garde à vous devant le Gouvernement et l’extrême droite ! »
Ce vendredi 8 septembre, Laurent Wauquiez, Président Les Républicains de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé lors de l’inauguration du lycée Beltrame à Meyzieu, en présence du Ministre de l’Education Nationale Gabriel Attal, vouloir expérimenter le port de l’uniforme par les lycéens et lycéennes de la région afin de lutter contre le prétendu communautarisme présent au sein de nos écoles.
Maxime Meyer, Co-Président du groupe Les Écologistes au conseil régional Auvergne- Rhône-Alpes déclare : “Cette annonce ne peut que rappeler les positions du Rassemblement National et illustre une nouvelle fois les rapprochements incessants entre l’extrême droite et la droite extrême de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes. ”
Laurent Wauquiez préfère prioriser la dépense publique pour l’achat d’uniformes qui ne régleront en aucune mesure les inégalités sociales, plutôt que d’investir massivement dans la rénovation de nos lycées délabrés et thermiquement poreux. A ce titre, les groupes de gauche au conseil régional ont clôturé en juin 2023 une mission d’information citoyenne dont les résultats seront publiés prochainement.
Une étude américaine de l’université d’Etat de l’Ohio, publiée en 2022, suggère même que l’uniforme n’a pas ou peu d’impact sur le comportement des élèves, leur assiduité, pas plus qu’il n’en a sur l’anxiété, le repli sur soi, la violence ou le sentiment d’appartenance.
Alors que de plus en plus de Françaises et de Français ont recours à l’aide alimentaire, le port de l’uniforme obligatoire serait un cache misère face à l’augmentation des inégalités. L’inégalité, c’est l’impossibilité de petit-déjeuner pour nombre d’entre ces lycéennes et lycéens par manque de moyens. L’inégalité, ce sont les conditions d’accueil disparates. L’inégalité, ce sont les températures ressenties dans certains lycées, caniculaires en été et glaciales l’hiver. L’inégalité, ce sont les conditions précaires dans lesquelles se trouvent des enfants chez eux le soir pour étudier. L’inégalité, c’est la sur-représentation d’enfants de cadres supérieurs dans nos filières généralistes. Le port d’uniforme ne règlera aucune d’entre elles.
Prétendre cacher les inégalités sous un uniforme semble être la seule réponse du président de Région et du gouvernement en matière de lutte contre les inégalités. Nous ne pouvons nous satisfaire de ce renoncement.
Margot Savin, Co-Secrétaire Régionale EELV Rhône-Alpes déclare “Cette proposition n’est autre qu’une énième démonstration démagogique d’un président de région déconnecté de la réalité, qui brandit son idéologie conservatrice au détriment du bien-être de nos enfants.”
Le groupe Les Ecologistes au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
Europe Ecologie Les Verts Rhône-Alpes et Pays de Savoie