Olivier Longeon

Département : Loire

Commune : Saint-Étienne

Profession : Animateur de formations

Date de naissance : 19/02/1967

Autres mandats : Conseiller municipal et métropolitain de Saint-Etienne n’appartenant pas à la majorité.

Engagement politique (parti, fonction dans le parti) : Membre d’Europe Écologie Les Verts groupe de St-Etienne-Ondaine-Pilat-Forez

Commissions région : Finances, Santé, Transport.

Organismes où il siège : aucun

Pour l’écologie des solutions du quotidien

Engagé de longue date au service de la communauté dans une démarche de développement durable sociale, économique et environnementale, je suis conscient de l’urgence imposée par le dérèglement climatique, de la crise économique et sociale, de la menace sur le vivant. Je considère que nous avons toutes et tous le devoir de faire notre part, que la nécessaire reconversion écologique de l’économie crée des emplois et préserve notre environnement tout en diminuant les inégalités. C’est la solution que je propose face aux nombreux dérèglements constatés.

Un engagement constant à la fois associatif, professionnel et politique

Je suis né et je vis à Saint-Étienne.

Étudiant, je milite au Groupe Universitaire Écologiste (ex-Fac Verte), puis milite au sein d’associations environnementales : APIEU-1000 Feuilles, Frapna (France Nature Environnement Loire).

Fort de ces expériences associatives, je deviens un des premiers adhérents de la CRIIRad, de l’Alliance Paysans-Écologiste Consommateurs et de Loire Vivante, qui gagna son combat pour l’aménagement écologique du fleuve Loire. Administrateur des Frapna Loire et Frapna Région (1986 à 1992), puis Directeur de la Frapna Loire (1992 à 1998), j’ai participé à la création de l’Écopôle du Forez, au journal « Nature Loire » et à l’émission Chlorophylle sur Radio Dio.

Dès 1984, dans le prolongement de son engagement associatif, je rejoins Les Verts. Colistier de la liste autonome Vert+ à Saint-Étienne en 1989, en 1992, jel représente les Verts aux élections cantonales puis siège au sein du conseil municipal de Saint- Étienne de 2004 à 2008.

J’ai été conseiller régional Rhône-Alpes de mars 2010 à décembre 2015, à ce titre, j’ai co-dirigé notamment le contrat d’agglomération de Saint-Étienne Métropole. Tête de liste aux élections municipales 2014 et de 2020, je suis Conseiller municipal de Saint-Étienne et Conseiller métropolitain de Saint-Étienne Métropole.

Suivez Olivier sur les réseaux :

Retour en haut