Communiqué de Presse du samedi 20 avril 2024
Dîner des Sommets 2 :
Laurent Wauquiez continue de dilapider l’argent public !
Un article paru dans Le Monde aujourd’hui révèle l’organisation par Laurent Wauquiez d’un potentiel nouveau dîner des Sommets, réunissant 150 convives dans un restaurant étoilé au Japon. Face à ces révélations, les écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes expriment une nouvelle fois leur consternation devant les frasques répétées de l’actuel président de région.
Du 8 au 15 mars, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a confié à l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises l’organisation d’un voyage d’affaires au Japon : débauches de moyens, week-end dans une station de ski haut-de-gamme, repas étoilés, … Rien n’est trop beau pour le candidat à la Présidence de la République qui prend ses aises avec l’argent du contribuable de notre région. Ces pratiques rappellent les frasques du Dîner des Sommets de l’été 2022, qui fait actuellement l’objet d’une enquête par le Parquet National Financier.
Laurent Wauquiez, qui ne cache pas sa volonté de supprimer toutes les institutions de contre pouvoirs, ne se soucie guère de la transparence. Il organise ainsi ses voyages d’affaires avec la plus grande opacité : suppression des délibérations pour ses mandats spéciaux et pour les mandats des collaborateurs de cabinet, avec l’organisation des événements par l’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises. Cette agence satellite de la Région n’a pourtant pas échappé aux radars de la justice et des médias, suite à l’affaire en cours des potentiels emplois fictifs dans ses locaux parisiens.
« Après les affaires Sitbon, du dîner des sommets et des potentiels emplois fictifs, le mandat de Laurent Wauquiez est une nouvelle fois entaché. C’est consternant… Notre région mérite mieux que de servir de marchepied pour les ambitions personnelles de son président » dénonce Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain et coprésident du groupe des écologistes à la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« A quelques semaines des élections européennes, cette nouvelle affaire altère une nouvelle fois la confiance que les français portent à leurs élus. Laurent Wauquiez poursuit ses frasques au Japon pour échapper à la presse nationale. » regrette Fabienne Grébert, conseillère régionale de Haute-Savoie.
« Ce voyage traduit un mélange des genres plus que douteux. L’opacité qui l’entoure alimente une défiance envers les élus. Laurent Wauquiez, par ses pratiques, nourrit l’abstention et l’extrême droite. Nous demandons que toute la transparence soit faite sur cette nouvelle affaire ! » déclare Cécile Michel, conseillère régionale du Rhône et coprésidente du groupe des écologistes à la région Auvergne-Rhône-Alpes.
A ce titre, le groupe des Ecologistes Auvergne Rhône-Alpes demande que tous les éléments ayant attrait à ce voyages soient rendus publics, et espère que la Cour des Comptes diligentera enfin un audit de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, comme elle le proposait dans son rapport sur les comptes de la Région en 2019 (page 62 du rapport), Cet audit devrait permettre de faire enfin toute la lumière sur l’utilisation des fonds publics par Laurent Wauquiez.
Contact presse : Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain et coprésident du groupe des écologistes à la région Auvergne-Rhône-Alpes. 06 72 24 82 89