Voici notre traditionnel retour de la commission permanente (CP) du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui a eu lieu jeudi 27 juin 2024 en visio-conférence, en sortie d’une assemblée plénière minimaliste. Pour rappel, la CP est un organe représentatif de l’assemblée plénière, composée de 68 personnes (dont 9 écologistes), où les décisions sont prises à huis clos, sans débat et où il n’y a pas de réel compte rendu public.
Pour cette cinquième commission permanente de cette nouvelle année 2024, nous avions 112 rapports à voter (4356 pages et un total de plus de 260 millions d’euros), ce qui n’a pas empêché l’exécutif régional d’expédier cette CP en 33 minutes, minée par des soucis techniques.
💵 Économie : la politique expansionniste de la majorité
Inexorablement, la Région continue sa politique économique expansionniste, croissantiste, extractiviste et climaticide. Les artisans et les commerçants pourraient se réjouir du plan pour l’économie de proximité voté au printemps dernier. Mais il ne s’agit que d’un habillage marketing des dispositifs existants. C’est une bien pauvre vision de l’économie de proximité qui ignore les métiers d’arts, l’économie sociale et solidaire, en particulier le secteur associatif, pourtant pourvoyeur d’emplois.
Côté foncier, les appétits de Laurent Wauquiez sont sans limites. Le président de Région prévoit d’articialiser d’ici la fin du mandat 1900 ha de terrain dans les parcs d’activités d’intérêt régional. Ce n’est pas moins que 13,5 fois ce que le SCOT du bassin annécien prévoit d’artificialiser pour les seules activités économiques en 20 ans, une pure folie quand on connaît les besoins de terrain pour les logements et la préservation de nos terres agricoles !
🌍 Relations internationales : Relations commerciales maintenues entre la Région et Israël : Gaza, circulez, y’a rien à voir !
Après les attentats terroristes du 7 octobre dernier perpétrés par le Hamas contre Israël, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait adopté en urgence et à l’unanimité, lors de sa session plénière du 19 octobre 2023, une résolution condamnant fermement ces attaques et réaffirmant le soutien régional à l’Etat d’Israël.
Or, lors de cette commission permanente, une subvention de 32 000 euros en appui au programme d’action de la chambre de commerce France-Israël est proposée à la prochaine commission permanente, sans aucune prise en compte du contexte international…
💼 Formation professionnelle : une dérogation aux relents clientélistes
Il nous a été proposé de valider une demande de dérogation pour une formation de 40 salariés déjà embauchés et d’attribuer une subvention à OPTEVEN SERVICES de 80 000 €.
En commission formation, lorsque nous avons demandé de nous rappeler les critères de ce dispositif pour comprendre la raison de cette dérogation, la réponse a été lacunaire… En effet, qu’il s’agisse de l’effectif de l’entreprise, du secteur d’activité, du statut des salariés qui sont déjà embauchés, cette entreprise est totalement hors cadre et devrait faire financer ces sessions de formation par son OPCO (organisme paritaire qui accompagne les entreprises de son secteur d’activité), et pas par la Région.
Bon, si les services ont pudiquement omis de nous répondre sur le motif de la dérogation dans ces conditions, le fait que cette entreprise installe un site en Haute-Loire, au… Puy-en-Velay ! ne laisse aucun doute pour nous.
Le motif est sûrement : “arbitrage de M. le président Laurent Wauquiez pour favoriser son fief”. Une preuve supplémentaire du clientélisme en région Auvergne-Rhône-Alpes…
JO 2030 : quelle que soit l’instance, toujours aucune information dans cette commission d’information
Comme à l’accoutumée désormais, cette commission d’information sur la candidature des Alpes françaises aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 s’est révélée vide, sans aucune information supplémentaire sur la candidature alors que la date d’attribution de ces JO approche : le 24 juillet.
L’assemblée du conseil économique social et environnemental régional (CESER) en début de semaine a ravivé nos espoirs d’avoir davantage d’informations sur cette candidature mais nous avons été vite déçus.
La prise de parole de Vincent Jay a été faite sans échanges ou questions possibles ensuite. Il manque encore des garanties mais, le 24 juillet, le CIO devrait procéder à l’élection officielle de cette candidature. Nous avons simplement appris que le dépôt du dossier de candidature coûte 100 000 euros.