Victoire pour la forêt de Chambaran et ses habitants : le projet de Center Parcs de Roybon définitivement enterré !

Communiqué de Presse du Jeudi 13 avril 2023

Victoire pour la forêt de Chambaran et ses habitants : le projet de Center Parcs de Roybon définitivement enterré !

Le tribunal administratif (TA) de Grenoble, par jugement du 13 avril 2023 a enfin mis un point final à la menace qui pesait sur la forêt de Chambaran (Isère) et sur les ressources en eau. Ce jugement fait suite au recours porté par Myriam Laïdouni-Denis en tant que conseillère régionale écologiste et habitante du secteur Chambaran, en annulation de l’inscription du projet « Center Parcs » de la société Pierre et Vacances dans le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté de communes Bièvre-Isère (à l’époque présidée par Yannick Neuder, à présent député et conseiller régional LR).

Cette fois, c’est bel et bien terminé : la forêt de Chambaran et ses habitants reprennent leur droit ! Le jugement du TA de Grenoble est une grande victoire. C’est celle des biens communs, de l’eau, de la forêt, celle des habitants qui ont tant besoin de réconciliation autour d’un projet de territoire qui respecte nos droits.

Ce recours couronné de succès vient clôturer plus de 10 ans de luttes. C’est la victoire d’une démarche collective, aux côtés des associations dont PCSCP[1], France Nature Environnement, les pêcheurs de la Drôme, sans oublier les acteurs de la ZAD qui participent à la défense légitime des droits fondamentaux. Cette action en droit, pour faire valoir nos droits et nos biens communs contre la spéculation, s’inscrit en cohérence avec celles menées antérieurement (annulation des deux budgets de M. Wauquiez au conseil régional en 2016 et 2017 prévoyant le financement du projet),

Myriam Laïdouni-Denis déclare : “Sans la Zad, sans les actions menées collectivement  qui ont conduit à l’abandon du projet de “Center Parcs”, aujourd’hui nous trinquerions sur un tas de ruines à cette victoire qui n’aurait plus de sens. Une  forêt de Roybon rasée, une ressource en eau sacrifiée et 37,4 M d’euros de fonds publics gaspillés.”

Les droits fondamentaux sont attaqués à travers des projets écocidaires d’accaparement de la ressource vitale en eau et en sol, qu’il s’agisse du projet de complexe immobilier touristique à Roybon, des méga-bassines comme à Sainte-Soline, de la retenue collinaire à La Clusaz, du projet INSPIRA à Sablons, de la déviation RN88 à St Hostien le Pertuis en Haute-Loire. La victoire de Chambaran intervient quelques semaines après celle de l’association VIVRE contre le projet INSPIRA (Isère rhodanienne), pour lequel nous, élu.e.s régionaux écologistes, avons fait un signalement au procureur.

Myriam Laïdouni-Denis conclut : “Les droits fondamentaux en bandoulière, nous restons plus que jamais déterminés à mettre un terme à ces écocides, qu’il s’agisse de projets privés spéculatifs ou de projets publics sacrifiant nos ressources comme la déviation RN88 en Haute-Loire. Dans un État de droit, cette victoire nourrit l’espoir pour nos autres combats pour la justice sociale et environnementale”.


[1] PCSCP : “Pour Chambaran sans Center Parcs”, devenu depuis “Pour les Chambaran sauvegardés et les communs protégés”

1 réflexion sur “Victoire pour la forêt de Chambaran et ses habitants : le projet de Center Parcs de Roybon définitivement enterré !”

  1. HELLO.
    J’ attends la nouvelle de la part de Mme Myriam Laïdouni ‘ ‘elle a ‘ gommé supprimé ” la folie de Roybon’ ‘ et elle va ‘ faire ‘gommer ‘ la déviation de st Holstein ‘ soit St ETEINNE LYON ‘ , allez vite ‘mame ‘ et il y aurait eu ‘des morts ‘violents accidents mortels ‘ alors une voie ferrée .. dégâts ou alors aérien oh la la la ‘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *