Mesdames et messieurs,
Ce budget supplémentaire n’apporte pas de remarques inédites …. En effet, il ne modifie en rien le budget initial avec lequel nous conservons de nombreux points de désaccord. Nous voterons donc CONTRE ce rapport.
Ce budget supplémentaire aurait pu être l’occasion de renforcer les budgets de fonctionnement des lycées, pour faciliter l’accompagnement de nos lycéens et des établissements (remplacements des absence pour les personnels d’entretien, activités complémentaires à la scolarité,…), de renforcer les actions de formation professionnelle envers les publics les plus éloignés de l’emploi, de renforcer les moyens pour aider les communes et intercommunalités rurales à bâtir leur projets, à leur donner des moyens d’ingénierie de projet.
Cela aurait pu être l’occasion de renforcer le soutien également à nos agriculteurs au travers d’un fonds d’urgence, notamment face à la fièvre catarrhale ovine, catastrophe pour de nombreux éleveurs de la région mais invisible dans l’actualité… et invisible dans les actions de la région – nous aurons l’occasion d’y revenir dans les amendements et lors des voeux..
Cela aurait pu être l’occasion d’investir encore plus sur les secteurs en souffrance : les TER, souvent bondés aux heures de pointe, souvent en retard (on peut rappeler que la région se classe dans le groupe des régions où la ponctualité est la plus mauvaise pour les TER) faute notamment de commande de rames par la région ces dernières années, renforcer encore la maintenance de nos lycées – les stores et volets, les portes, les toilettes… et surtout dans certains lycées publics encore en très mauvais état.
Bref, cela aurait pu être l’occasion de faire profiter des moyens de la région à ces habitants qui en ont tant besoin, plutôt que, tel l’avare de Molière rester assis sur sa cassette pleine d’or, et de leur refuser les dépenses nécessaires pour garder intact son trésor. La région a les moyens d’agir : elle doit donc le faire en fonctionnement et en investissement.!
Nous aurons bien sûr l’occasion d’élargir ce propos et d’exposer l’ensemble de nos orientations et propositions dans la discussion sur le débat d’orientation budgétaire…. en espérant bien sûr être entendu !