Monsieur le Président, chers collègues,
Les rendus-comptes, ce sont ces documents un peu austères et ces
tableaux pleins de chiffres qui n’intéressent pas grand monde, mais qu’il est
important de consulter car ils nous permettent le contrôle a posteriori des
dépenses de la collectivité et ils recèlent toujours des informations
intéressantes.
Point sur les recours de notre collectivité contre des tiers, état
des dépenses des fonds européens, détail des derniers ajustements budgétaires
ou encore liste des marchés contractualisés, voilà qui nous renseigne sur un
certain nombre de dépenses et de politiques pour lesquelles nous n’avons pas été
consultés au fil de l’année passée.
Ainsi en 2023, ce sont d’abord et comme toujours, des crédits non
consommés repris sur le chapitre Formation à hauteur de 14 M. Cette capacité à
toujours trouver le moyen de rogner encore sur le budget de la formation
professionnelle est une constante, année après année !
Également, c’est ENCORE ET TOUJOURS un nombre conséquent pour l’année
passée, en nombre et en valeurs, de marchés relatifs à des actions de
communication et de promotion, et notamment nous y trouvons la passation de 3
marchés de signalétique pour un montant max de 7,2 M d’euros chacun. Il faut
donc comprendre que ce sont 21,6 M consacrés à votre budget “panneaux bleus”,
que nous voyons maintenant fleurir sur certaines de nos autoroutes.
L’inflation de ces marchés démontre décidément que faire des
économies, ça ne concerne pas tout le monde, et la priorité donnée à la
promotion et la communication en dit long sur vos objectifs.
Vous connaissez notre attachement à la transparence et nous ne manquerons pas de documenter précisément ces choix politiques et de faire l’inventaire des sommes consacrées à cette permanente obsession de mise en visibilité, sommes qui pourraient être dédiées à des actions bien plus concrètes au service de l’intérêt général.