Intervention de Fatima PARRET sur la création du GIP “centre national d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes de la gastronomie et ses filières”

M. le Président, chers collègues,

Thierry Marx, chef étoilé, définit la gastronomie en parlant d’un « écosystème vaste, riche qui va de la terre à l’assiette, avec un impact social et environnemental ;

Nous partageons cette belle citation, qui rappelle l’importance de l’impact social et environnemental notamment de la production de ce que nous mangeons.

Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie, évoque quant à lui « les activités qui vont du travail des sols jusqu’à la transformation des déchets. » et c’est là encore une belle définition complète de la gastronomie qui va au-delà des arts de la « bonne chère ».

Nous, écologistes, partageons ces définitions et sommes fiers de nos terroirs, de nos produits de qualité et bien sûr de notre gastronomie. Qu’ils s’agissent de nos spécialités culinaires, nos vins, nos fromages, et de leur belle réputation dans le monde.

Revenons à cette délibération très attendue.

La Région investira 15 millions d’euros, bien plus que l’Etat. Elle fait preuve d’engagement et de volonté politique, c’est assez rare pour être souligné

Ce montant important aurait mérité une délibération avec plus de précisions.

C’est la presse qui donne les détails qui manquent. C’est regrettable car nous en avons besoin en tant qu’élus pour prendre position. Nous sommes devenus de véritables enquêteurs.

Nous apprenons sur différents médias que la création de ce centre d’excellence va surtout et avant tout permettre aux professionnels français de la gastronomie  de se préparer aux concours internationaux. c’est semble-t-il le but principal.

Nous apprenons également qu’il sera construit en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse, situé à Ecully (69), et le Campus de Groisy en Haute-Savoie. 

Quelques questions subsistent :

    Est-ce que ce sont ces deux sites qui sont pressentis pour son installation ?  

Enfin, quelle place laissons-nous aux établissements de formation de notre région, pour contribuer à la promotion de la gastronomie régionale et à ca GIP (aucune structure régionale n’est  citée dans ce rapport pour le moment) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut