Intervention de Vincent Gay sur le rendu-compte et bilan 2022 des aides aux entreprises

Mesdames Messieurs,

Quelques mots sur ce rapport de rendu compte et de bilan des aides aux entreprises.

En premier lieu, au sujet du bilan des aides aux entreprises, nous voyons que les subventions de la région aux entreprises, hors Fonds région Unie et aides d’urgence, s’élève à … 99 M€, montant significatif… mais à mettre en regard des 600 M€ clamés en 2020 où même la cour des comptes avait dénoncé le fait que la Région s’attribuait un effort financier qui venait d’autres sources de financement. 

Ensuite sur les rendus comptes, qui permettent à notre assemblée de contrôler les décisions prises en son nom par délégation au président, nous voyons ce qui a été réalisé…mais nous ne voyons pas ce qui n’a pas été réalisé – notamment nous savons que des décisions prises en commission permanente d’allouer des subventions pour aider nos associations, ou nos communes dans leurs investissements ne sont pas suivis d’effet. Les subventions ne sont finalement pas versées par la Région et mettent en difficulté nos associations ou nos communes.

La presse s’en est fait écho, donc je peux citer l’exemple de Givors, ou de Bourgoin-Jallieu… et bien d’autres encore qui préfèrent ne pas faire de bruit, qui préfèrent ne pas dénoncer une région mauvaise payeuse, espérant pouvoir bénéficier de subvention à l’avenir.

Nous souhaitons donc qu’un compte rendu soit fait sur les décisions de l’assemblée qui ne sont pas exécutées par l’exécutif, et les raisons de la non-exécution de ces décisions.

C’est le seul moyen pour les élus d’être informés sur ce point majeur et de contrôler la mise en œuvre des décisions prises par l’assemblée plénière et la commission permanente.

C’est le seul moyen pour les élus d’être informés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut