Intervention de Jean-Pierre Béguin sur le rapport 2022 de l’Agence régionale de Tourisme

Cher.es collègues,

« Cette crise est une occasion de repenser le secteur du tourisme et sa contribution à l’humanité et à la planète ; c’est une occasion de reconstruire en mieux un secteur du tourisme plus durable, plus inclusif et plus résilient permettant de profiter largement et de manière équitable des bienfaits du tourisme. »

Ces paroles, nous les devons à Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Office mondial du tourisme à la sortie de la crise Covid.

J’ai voulu lire ce rapport d’activité de l’ART pour 2022 à travers les préconisations de l’Office mondial du tourisme. Quel constat se dégage de cette analyse ?

Tout d’abord, une volonté affichée d’aller vers un tourisme durable et pérenne  ; pourtant la course effrénée voulue en direction de la clientèle internationale entre en contradiction flagrante avec ces objectifs.

Cependant, une action s’inscrit parfaitement dans ce cadre et je voudrais saluer ici plus particulièrement le dynamisme et les résultats de l’opération « Partir ici 2022 », son dynamisme et ses résultats.

Je vous invite, chers collègues, à cliquer sur le site dédié pour découvrir toute la richesse et la diversité des propositions d’un tourisme de proximité dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes.

Du verger conservatoire de la vallée de la Loire, à la promenade savoyarde de découverte des hydro-machines, en passant par des bains de forêt en Isère, la palette est variée et attirante.

Oui, le tourisme de proximité est une voie d’avenir pour ce secteur ; oui, il faut développer le concept « d’un habitant touriste » valorisant les économies locales, à l’abri de la surfréquentation créant du lien entre l’habitant et son territoire, tout en respectant l’environnement. L’appétence constatée de nos concitoyens, à la sortie de la crise COVID, pour des activités en pleine nature, ne nécessitant pas de longs déplacements, doit nous conduire à amplifier ce type d’action.

Je ne pourrais clore mon propos sans citer le rôle essentiel et le travail remarquable effectué par nos parcs régionaux dans cet objectif d’offre touristique éco-responsable, souhaitant que les moyens mis à leur disposition soient à la hauteur des enjeux et des objectifs poursuivis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut