Zéro artificialisation nette : Les élu·es écologistes de la Région dénoncent la manœuvre politicienne de Laurent Wauquiez

Communiqué de presse du vendredi 23 février 2023

Zéro artificialisation nette : Les élu·es écologistes de la Région dénoncent la manœuvre politicienne de Laurent Wauquiez

La loi climat et résilience du 22 août 2021 a fixé un objectif ambitieux : parvenir au “zéro artificialisation nette des sols” (ZAN) d’ici 2050, avec une étape intermédiaire consistant à réduire de moitié la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) dans les dix prochaines années (2021-2031). Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, avait annoncé le samedi 30 septembre la sortie de notre territoire du ZAN, arguant que cette loi était ruralicide. En fin d’année, Laurent Wauquiez avait adressé une lettre à Élisabeth Borne demandant le retrait de cette loi.

Dès l’annonce solitaire de Laurent Wauquiez, les Écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont vivement critiqué cette position, dénonçant un comportement autoritaire et une tentative de se soustraire aux lois de la République. 

Ce 19 février, Laurent Wauquiez a annoncé, dans un courrier adressé aux maires, que la “mobilisation collective a enfin porté ses fruits“. “En réalité, il s’agit d’un recul en rase campagne, Laurent Wauquiez n’ayant obtenu aucune concession puisque ni la loi ZAN, ni les décrets n’ont été modifiés. Pire, ce bras de fer inutile mené avec l’Etat, que les Écologistes avaient dénoncé dès le départ, laisse les élus notamment de la ruralité dans la plus grande détresse, Laurent Wauquiez leur ayant fait perdre un temps précieux  pour aménager leur ZAN avant le mois d’octobre 2024. Le cynisme de Laurent Wauquiez l’amène à recommander aux maires de revenir dans un processus duquel il les avait écartés de manière totalement démagogique et climatopopuliste.souligne Pierre-Henri JANOT, conseiller régional écologiste (Isère).

En effet, les “avancées significatives” mentionnées dans ce courrier sont déjà intégrées dans les décrets parus en juillet 2023, bien avant l’envoi du courrier à la Première ministre. Dans ce courrier, le président de région annonce à demi-mot relancer ainsi la procédure d’intégration du ZAN dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). Il laisse cependant les élus ruraux dans la plus grande détresse et sans soutien, alors que nous avions proposé un amendement de 5 millions d’euros pour les accompagner en ingénierie en décembre 2023, regrette Natacha Muracciole, conseillère régionale du Cantal et membre de la commission aménagement du territoire. 

Les Écologistes dénoncent une manœuvre politicienne pour essayer de sortir la tête haute d’une bataille que Laurent Wauquiez avait perdue d’avance. Les maires, notamment ceux qui ont signé son courrier, ne sont pas dupes puisqu’ils commençaient à réaliser que cette position leur serait défavorable. Laurent Wauquiez cherche simplement une issue pour ne pas être tenu responsable des difficultés futures rencontrées par nos élus locaux, difficultés qu’il a lui-même créées. Il n’a obtenu aucune concession de l’Etat. C’est une manœuvre politicienne de bas étageajoute Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain et coprésident du groupe écologiste à la région. 

Les Écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se réjouissent que les travaux concernant le ZAN puisse reprendre et espèrent qu’ils pourront cette fois être menés dans les meilleures conditions de débat et de concertation pour l’intérêt général. 

Les Écologistes resteront particulièrement vigilants sur l’application de la loi en région, et dans l’attente de la liste des projets sur quota national, tant Laurent Wauquiez est habitué à privilégier le bétonnage des sols à la préservation des terres agricoles et des espaces naturels et forestiers. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut