Lettre d’infos du groupe #1 septembre 2021

 👊 Une rentrée offensive 👊

Avec ses 28 membres , notre groupe a une responsabilité nouvelle face à une droite antiécologique et antisociale : limiter la casse pour les habitantes et habitants de la région face  à un second mandat de Laurent Wauquiez et construire les conditions d’une alternance en 2028. 

Notre conférence de presse de rentrée, la veille de la commission permanente du vendredi 17 septembre 2021, fut l’occasion de présenter nos 3 engagements pour ce début de mandat.

🧭 Boussole pour l’alternance en 2028. Nous ouvrirons la voie d’une région responsable et inclusive : pour les générations futures nous entretiendrons l’espoir de vivre dans un territoire respectueux du vivant, résilient et robuste face au dérèglement climatique. Nous serons à l’initiative de propositions politiques qui correspondent aux besoins réels de la population et des acteurs et actrices de terrain, et pas aux lubies de quelques personnes.

🛡️ Bouclier face au système Wauquiez. Nous ferons front contre les dérives de l’exécutif régional et ses pratiques clientélistes qui n’assurent pas une bonne gestion des finances publiques. Nous lutterons contre toute action susceptible de compromettre les droits fondamentaux de nos concitoyennes et concitoyens ou de menacer la biodiversité.

📣 Porte-voix des mobilisations citoyennes. Nous porterons la voix de celles et ceux qui, chaque jour dans notre région,  s’engagent  pour plus d’égalité, de solidarité, et pour la préservation de l’environnement. Nous ferons vivre la démocratie locale en donnant de l’espace à la participation citoyenne, en portant les demandes et les revendications issues du terrain.

📣 Sur le terrain 📣

La lutte des sucs trouble-fête de la rentrée politique de Laurent Wauquiez

Dimanche 29 août, La lutte des sucs s’est invitée à la “fête de famille” de Laurent Wauquiez lors de la Montée du Mézenc, à la frontière entre la Haute-Loire et l’Ardèche : parce que du Pertuis au Mézenc, la nature appartient à toutes et tous, et que personne ne doit la saccager avec une 2×2 voies du monde d’avant… Ça n’a pas été sans peine : les forces de l’ordre avaient consigne de ne laisser passer que les militantes et militants  LR, “au faciès”. La route aurait pourtant dû être en accès libre… Les personnes sympathisantes  Lutte des Sucs avaient pourtant accepté de ne pas entraver le discours.

Mobilisation pour la sauvegarde du plateau de Beauregard

Nous étions aux côtés du Collectif Fier-Aravis, le dimanche 12 septembre, pour informer et s’opposer au projet fou de 5e retenue collinaire dans un espace naturel exceptionnel. Au moins 150 personnes ont participé à cette randonnée. 

Infos : Sauvons le Plateau de Beauregard de la Destruction – la Clusaz 

Lyon-Turin : premier déplacement du mandat en Maurienne

Jeudi 16 septembre, pour répondre à une proposition de rencontre des militants et militantes  et d’associations de la Vallée de la Maurienne, 11 membres de notre groupe écologiste du conseil régional  se sont déplacés sur le chantier du nouveau tunnel euralpin Lyon-Turin pour écouter, échanger mais aussi constater les impacts du projet. Ce dossier emblématique, particulièrement technique, continue de nous mobiliser malgré les attaques répétées. 

Pour rappel, il existe déjà une ligne et un tunnel transfrontalier reliant Lyon à Turin, qui ont besoin d’investissements. 

Nous continuerons nos rencontres avec pour objectif de faire avancer le report modal tout de suite pour préserver nos vallées d’une écologie de façade, pour baisser dès maintenant nos émissions de CO2 et pour préserver l’argent public.

🛡️ Dans l’hémicycle 🧭

📝 Commission permanente du 17 septembre : toujours pas de place pour la démocratie dans le système Wauquiez

La commission permanente, kézaco ? 

La commission permanente est composée de 68 personnes (dont 9 écologistes), durant laquelle des rapports sont votés, qui sont la déclinaison financière des grandes orientations politiques votées en assemblée plénière. Par exemple, elle valide toutes les demandes de subventions soumises au conseil régional.

En amont de cette commission permanente, l’ensemble des conseillers et conseillères régionales se rendent aux réunions des 18 commissions thématiques durant lesquelles sont présentés les rapports qui seront votés en commission permanente. 

Sous la présidence de Laurent Wauquiez, la commission permanente et les commissions thématiques sont tout sauf un lieu de débat démocratique. La commission permanente se déroule à huis clos, nos questions restent souvent sans réponse, et nos interventions sont régulièrement coupées au bout de 30 secondes. Ainsi, dans la continuité du mandat précédent, et sans autre stratégie que le saupoudrage, les subventions régionales continuent d’être attribuées sans critères de sélection ni vision de long terme, et sans débat.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des conseils régionaux : https://regions-france.org/observatoire-politiques-regionales/fonctionnement/

📝 Commission permanente du 17 septembre : le meilleur du pire

 🚐Des minibus partout🚐

❌La distribution de minibus aux clubs sportifs de la Région, lancée juste avant les élections régionales, continue sans que l’on y voit plus clair sur la stratégie sportive de Laurent Wauquiez. Les écologistes regrettent que cette dotation de minibus ne s’accompagne pas des moyens supplémentaires, notamment pour l’entretien et la mutualisation de cette flotte. L’absence de publicité faite autour de cette dotation – qui est distribuée parfois à des clubs n’en ayant pas fait la demande ou au contraire ignorée pour ceux qui l’auraient souhaitée – renforce le sentiment de gaspillage de l’argent public. 

✔ Pour une politique sportive globale, pour des modes de déplacements alternatifs aux moteurs thermiques et pour des plateformes de mutualisation permettant d’offrir aux clubs sportifs de notre région un moyen de faire vivre le sport sans abîmer la planète.  

🌾🌿Agriculture : résilience écologique et économique vont de pair

A l’occasion de la commission agriculture, les écologistes ont pu rappeler que l’on ne peut plus uniquement pallier les “aléas climatiques” mais qu’il s’agit désormais de lutter et de s’adapter aux changements climatiques. Avec près de 3,6 millions d’euros distribués à 3 772 fermes au titre des aléas climatiques, le dérèglement climatique est bien là. 

❌Pourtant ces compensations sont distribuées sans diagnostic, sans stratégie globale de diversification des cultures…

✔ Les écologistes demandent à ce que la compensation pour aléas sécheresses soit accompagnée d’un diagnostic pour s’adapter au dérèglement climatique. 

📹Caméras partout, prévention nulle part

Dans la ligne droite des lubies sécuritaires, la dotation d’investissement pour l’achat de caméras de vidéo-surveillance sera manifestement l’un des marqueurs de ce mandat. Loin d’une posture doctrinaire,  les écologistes du conseil régional ont interrogé la majorité en commission sur l’existence d’études sur l’efficacité concrète de la vidéo surveillance. Si l’on sait que celle-ci facilite l’identification a posteriori des auteurs de délits à hauteur de 6 à 10 %, aucune étude d’impact ne peut être mise en avant sur la criminalité. 

❌Pour ne pas se contenter de déplacer le problème, pour réfléchir à l’utilité dans chaque territoire de se doter de tels équipements, pour  éviter  que ne soit gaspillé l’argent public à un moment où la transition écologique réclame de vrais investissements, le groupe écologiste a voté contre le déploiement incohérent de vidéo surveillance sur la région. 

✔ Nous avons également déposé un amendement, une première en commission permanente, pour que les aides au déploiement de caméras soient conditionnées à l’élaboration par les communes d’une stratégie globale, incluant des dispositifs de prévention de la délinquance. la majorité actuelle  a rejeté cette proposition, sans même prendre le temps de justifier le vote. 

⚖️ Bouclier : deux recours lancés sur le règlement intérieur et la sécurité ⚖️

Habitué à ne pas respecter la loi, le code général des collectivités territoriales et à mépriser la démocratie, Laurent Wauquiez s’est vu annuler deux budgets lors du précédent mandat suite au dépôt de recours par le groupe RCES. Puisqu’il semble vouloir persévérer dans cette voie, les écologistes ont décidé d’utiliser de nouveau l’outil judiciaire.

Deux recours sont à l’ordre du jour, un portant sur le règlement intérieur et l’autre sur la délibération sécurité : 

  • Sur le règlement intérieur (RI) car la démocratie n’est pas respectée au sein de l’assemblée (interventions coupées brusquement…) et de nombreux points du RI ne semblent pas respecter le code des collectivités territoriales. 
  • Sur la délibération “sécurité” car nous estimons que certaines libertés et droits sont bafoués (utilisation de la reconnaissance faciale, suppression des aides aux familles) et que Laurent Wauquiez s’octroie des pouvoirs de police qu’il ne peut détenir (brigade régionale de sécurité…). 

Nous vous tiendrons au courant de la suite de ces recours mais nous mettrons tout en oeuvre pour faire respecter le droit et protéger les libertés individuelles et collectives. 

✊ Une minute pour agir ✊

Soutenez l’initiative citoyenne européenne « Reclaim your face »

Lors de l’Assemblée plénière du 19 juillet 2021, Laurent Wauquiez a présenté « en urgence » un rapport comprenant une expérimentation de la reconnaissance faciale. Ce dispositif, outre qu’il relève d’une vision ultra sécuritaire de la société, ne s’appuie sur aucun cadre légal. Le groupe écologiste du conseil régional  a  voté contre ce rapport considérant que le recours généralisé à la surveillance biométrique, au profilage et à la prédiction constitue une menace pour l’état de droit et pour nos libertés les plus fondamentales. 

Outre leur travail dans l’hémicycle, les  écologistes se tiennent aux côtés de la société civile et soutiennent donc l’Initiative Citoyenne Européenne « Reclaim your face » pour demander à la Commission Européenne de faire en sorte que le droit de l’Union interdise explicitement et spécifiquement la surveillance biométrique de masse.

ICE Reclaim Your face : https://reclaimyourface.eu/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut