Pascale Bonniel Chalier

Département : Rhône

Commune : Lyon

Profession : Formatrice et consultante

Date de naissance : 22/09/1961

Autres mandats : aucun autre depuis juillet 2020

Engagement politique (parti, fonction dans le parti) : depuis 2000, adhérente Les Verts, puis EELV, au bureau de la Commission nationale Culture de 2000 à 2020. Responsable de la Commission pendant plusieurs années.

Commissions région : Culture, Enseignement supérieur, recherche et numérique, Jeunesse, familles, séniors

Organismes où elle siège : au titre de la Région, aucun ; au titre de la Ville de Lyon, au Conseil d’administration – CA – de la Halle Tony Garnier ; à titre personnel, aux CA du CCO La Rayonne à Villeurbanne, aux Percussions Claviers de Lyon, à Filigrane Lyon.

Au milieu des années 80 (“ âge d’or des politiques culturelles en France”), j’ai dirigé un service de formation continue pour les professionnel.les des secteurs artistiques et culturels en Rhône-Alpes. En partenariat avec l’université Lumière Lyon 2, j’ai lancé un Master “Direction de projets culturels” et ai contribué à la création d’un réseau européen de formations au management culturel (parrainage du Conseil de l’Europe) ENCATC. Depuis 20 ans, j’enseigne les politiques culturelles des collectivités territoriales, de l’Etat et de l’Union Européenne à l’ENSATT et dans les universités à Lyon et en Europe. J’ai créé une agence de conseil La Terre est ronde en 2007 et conduit plusieurs études et évaluations pour les équipes culturelles et les collectivités publiques. Je me suis spécialisée sur différents sujets : l’économie sociale et solidaire, l’éducation artistique et culturelle, l’intercommunalité culturelle, la coopération européenne, les festivals et événements, la culture dans les quartiers urbains en difficulté, les Tiers-Lieux, l’écologie culturelle…

Depuis 2000, adhérente des Verts puis d’EELV, j’ai assumé 3 mandats municipaux successifs à Lyon, tout d’abord en tant qu’Adjointe au Maire de Lyon, puis Conseillère communautaire Grand Lyon et à ce titre, j’ai siégé dans les commissions Affaires culturelles, Urbanisme et Politique de la Ville, Transferts de charges, Nouvelles compétences,… 

De 2000 à 2020, j’ai participé activement au bureau de la Commission nationale Culture de EELV. Je siège aux Conseils d’administration de trois structures culturelles. Membre de Singa, j’accueille des réfugié.es dans le cadre du dispositif CALM.

Suivez Pascale sur les réseaux :

1ère Journée mondiale du blaireau

Article rédigé par Maxime Meyer Aujourd’hui dimanche 15 mai 2022 marque la première journée mondiale des blaireaux. Nous parlons bien ici de l’animal, Meles meles, le …
Lire la suite
Retour haut de page