Natacha Muracciole

Département : Cantal

Commune : Vieillespesse

Profession : Directrice d’association

Date de naissance : 27/01/1993

Autres mandats : Aucun

Engagement politique (parti, fonction dans le parti) : EELV

Commissions région : Montagne ; Handicap, action sociale & jeunesse

Organismes où elle siège : Aucun

Originaire du Cantal, j’ai eu la chance de grandir dans un environnement préservé. Fille de deux forestiers, petite-fille de paysans, j’ai eu conscience de cette chance très tôt et j’ai été élevée dans l’idée que nous faisions partie d’un tout, ni plus ni moins importants que le monde qui nous entoure. Mon éducation m’a également forgée une conscience politique empreinte des valeurs de solidarité, de bienveillance et d’attention à l’autre.

Mes années d’études dans les sciences humaines et sociales ont continué à façonner ma vision du monde et à consolider ces valeurs. Les apports théoriques se sont mêlés aux expériences du monde militant, de mon implication dans le mouvement Nuit Debout au combat au sein d’une ZAD urbaine à Montpellier en passant, à mon retour dans le Cantal, par mon arrivée à Europe Ecologie Les Verts. 

Mon parcours professionnel s’est construit lui aussi autour des ces valeurs et de ces combats, dans la mise en place d’un programme d’insertion pour personnes réfugiées, la coordination des politiques d’accueil des gens du voyage, la direction d’une association de sauvegarde des langues et cultures régionales. Toutes ces expériences m’ont appris l’importance du local, la force du terrain et de ses acteurs lorsque leurs actions sont concertées. 

Mon ancrage cantalien et rural a également eu un gros impact sur mon militantisme et ma façon de m’engager. J’en suis intimement persuadée : de nombreuses solutions aux défis climatiques et sociaux se trouvent dans nos campagnes. À nous d’apprendre à les regarder autrement. C’est la raison première de mon engagement au conseil régional : porter la voix de celles et ceux qui, dans les campagnes, agissent au quotidien pour construire la transition dont nous avons toutes et tous besoin.

Suivez Natacha sur les réseaux :

Retour en haut