Le groupe Les Écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes vous souhaite d’excellentes vacances d’été. Nous vous proposons un peu de lecture avec le bilan de notre 2e année de mandat (Papier de Vert #2). Et nous n’oublions pas les oublié·es des vacances, nous avons d’ailleurs fait des propositions pour rendre les vacances plus accessibles à toutes et tous.
Bel été, et à bientôt sur le terrain ! 

Voici notre traditionnel retour de la commission permanente (CP) du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui a eu lieu ce vendredi 29 septembre 2023. Pour rappel, la CP est un organe représentatif de l’assemblée plénière, composée de 68 personnes (dont 9 écologistes), où les décisions sont prises à huis clos, sans débat et où il n’y a pas de réel compte rendu public.

Au menu : 

  • 🏥 Santé : un avis indigent de la Région sur le plan régional de santé de l’Etat
  • 🎨 Culture : le fait du prince fragilise le FRAC de Clermont-Ferrand
  • 👮‍♀️ Sécurité : notre amendement a été “oublié”
  • 🥣 CFA de la Gastronomie : la com avant tout ?
  • 🟥 Relations internationales : les écologistes comparés aux khmers rouges
  • ⚖️ Jeunesse : l’extrême-droite veut des subventions en fonction des idées politiques
  • 👶 Santé : la droite retourne sa veste sur les maisons de naissance
  • 💰 Action sociale : aucune aide de la région aux banques alimentaires
  • 🚌 Culture et mobilités durables ne font pas bon ménage pour Laurent Wauquiez
  • 🚞 Transports : la priorité de la droite est de tout repeindre en bleu
  • 🏍️ Lycées : la droite déroule le tapis rouge pour un projet de motos en lycée privé

Après un dossier sur le climat l’an passé, nous avons choisi de parler d’éducation dans le “Grand Angle” de la deuxième édition du Papier de Vert, faisant le bilan de cette année 2022-2023 tout aussi riche que la précédente ! L’éducation est la deuxième compétence régionale, elle est donc centrale. Dans cette revue, nous parlons de la Mission Lycées, obligeant l’exécutif à sortir le porte-monnaie pour la rénovation des lycées en mauvais état, mais pas que ! On y trouve égalementdes articles sur les transports scolaires, ou sur la politique de jeunesse “chasse, patrie, mérite et entreprise” menée par l’exécutif.  

Enfin, d’autres sujets majeurs nous ont occupés pendant cette deuxième année de mandat : le scandale sanitaire qui pointe sur les PFAS, le risque de guerre de l’eau qui n’a jamais été aussi proche, le combat pour les sites Natura 2000 et pour les acteurs culturels, ou encore la présentation de notre nouveau projet : le lancement d’un Observatoire du Wauquisme.

Ce Papier de Vert fait le bilan de notre engagement au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Nous pouvons vous en envoyer un exemplaire papier par voie postale sur simple demande (répondez à ce mail). 

Bonne lecture à toutes et tous !

Artisane d’art, Florence Cerbaï vit à Lanas, un village de 400 habitants dans la basse vallée de l’Ardèche. Après une première vie professionnelle de journaliste, une formation d‘archéologue, elle est aujourd’hui souffleuse de verre dans l’atelier qu’elle a créé, spécialisé dans la reproduction d’objets en verre historiques, à destination des musées.

C’est un deuxième mandat pour cette élue de 44 ans, militante à EELV Ardèche.

Après avoir siégé en commission Tourisme et Sécurité des secteurs bien arrosés par le président de Région, elle siège désormais dans les commissions Environnement et Culture, deux secteurs particulièrement mis à mal.

« En tourisme, je m’opposais aux larges subventions que la Région accordait à des hôtels 5 étoiles ou à des mégacampings pour agrandir leur centre aquatique. Aujourd’hui, en commission environnement, nous luttons contre les coupes drastiques dans les budgets des associations de protection de la nature, contre la tentative de démantèlement du secteur culturel, quand Laurent Wauquiez sabre les subventions de ceux qui lui déplaisent, de théâtres en festivals…
Ce sont les deux faces d’une même réalité qui nous force à batailler pour faire entendre une autre voix, faire savoir aux citoyens et aux citoyennes la manière dont la majorité régionale gère véritablement l’argent public. C’est notre rôle d’élu d’opposition d’être des gardes-fous de la démocratie, mais en Wauquiezerie, c’est une tâche ardue ! » rappelle-t-elle.

« Mon département, l’Ardèche, est désormais sous la chape de la droite régionale et départementale qui opèrent un clientélisme millimétré, avec une idéologie très forte d’aménagement : bétonisation, routes, voitures, surtourisme.
La transition y prend du retard, alors que nous avons chaque jour plus besoin de protection pour des milieux naturels fragilisés par le changement climatique ; de transition pour notre agriculture mise sous pression par la récurrence des sécheresses et des intempéries, l’augmentation des prix du foncier.

Nous avons aussi besoin de recréer des lieux de vie attractifs et du lien social dans les espaces ruraux et bien sûr d’inventer un nouveau tourisme à l’année pour des zones sur-fréquentées l’été et vides l’hiver.
Face à ces réalités, la politique de la Région est au mieux une politique de pansement ou de désintérêt (agriculture, bio) ou d’attentisme (tourisme) au pire de sabotage (environnement, culture), rien n’est fait pour anticiper pour s’adapter. Pourtant en Ardèche, comme ailleurs, il y a urgence ! »

Le 19 et 20 Octobre prochain se tiendra l’assemblée plénière du conseil régional !  L’assemblée plénière, c’est quoi ?

C’est le temps fort de la vie démocratique du conseil régional : les 204 membres du conseil régional, qui représentent les citoyennes et citoyens d’Auvergne-Rhône-Alpes, se réunissent environ tous les deux mois dans l’hémicycle à Lyon pour la session plénière.

Comme à l’Assemblée nationale, les 204 membres du conseil régional ont le pouvoir de délibérer c’est-à-dire de voter les délibérations (les décisions) que la Région mettra en œuvre. Celles-ci sont proposées par l’exécutif : ici Laurent Wauquiez et ses vice-président·es.

Pendant un jour et demi, les groupes politiques de la majorité et de l’opposition défendent, amendent et critiquent les délibérations, expliquent pourquoi elles doivent être soutenues ou rejetées. Chaque délibération est ensuite votée et les services du conseil régional peuvent ensuite les appliquer.

Venez assister à la prochaine assemblée plénière comme invité-e de notre groupe et participez à ce moment de démocratie régionale !

Pour cela : écrivez-nous ici (places limitées). 

Zadinette barre la route de Laurent Wauquiez lors de son ascension du Mont Mézenc 

(3 septembre 2023) 

Notre brebis Zadinette était présente sur le terrain, accompagnée des opposants au projet de la RN 88 afin d’interpeller Laurent Wauquiez sur ce projet d’un autre siècle et écocide.

Débat sur le nucléaire à Loyette (5 septembre)

Maxime Meyer était aux côtés du collectif “Sortir du Nucléaire” lors d’une réunion publique pour informer les citoyens et citoyennes sur les conséquences des projets d’EPR sur leur territoire.

Lancement de la saison 2 de « la déroute des routes » à St-Paul-Trois-Châteaux contre le projet d’échangeur autoroutier. (17 septembre)

Nos conseiller.es régionaux de la Drôme étaient aux côtés de l’association Vivre, respirer se déplacer en Tricastin (avec le soutien de la coalition nationale de la Déroute des routes, Les Amis de la Terre Drôme, la Confédération paysanne 26, le collectif Environnement en Tricastin, les Colibris 26 Terre du Lez, l’AMPA la Tricastine, le comité pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation Drôme Sud Provence, le Comité local des Soulèvements de la Terre, Nature & Tempo et La France Insoumise)  pour appeler à un moratoire des projets routiers et à un abandon du projet d’échangeur autoroutier de la Drôme Provençale.

Dans cette émission, notre conseillère régionale Catherine Bony revient sur la Mission Lycées et annonce que nous pouvons d’ores et déjà affirmé qu’il y a encore des lycées en très mauvais état dans la région.

https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonjour-lyon/auvergne-rhone-alpes-quel-bilan-pour-la-mission-lycees_VN-202308300125.html


Suite à l’annonce de Gabriel Attal et de Laurent Wauquiez de lancer une expérimentation sur l’uniforme dans notre région, notre groupe réagit en dénonçant une mesure “cache-misère” face à l’augmentation des inégalités.

https://c.leprogres.fr/politique/2023/09/09/uniforme-au-lycee-les-ecologistes-denoncent-un-rapprochement-incessant-entre-la-droite-et-l-extreme-droite


Victoire écolo ! Pays de Gex agglo a annoncé la fin du projet de nouveau centre commercial géant à Ferney-Voltaire et souhaite prendre en compte les besoins du territoire : merci et bravo aux militant.es mobilisé.es de Poterie Riposte !

https://lepaysgessien.lemessager.fr/649303390/article/2023-09-07/ferney-voltaire-centre-commercial-de-la-poterie-c-est-fini?fbclid=IwAR2sQW_RssJ5WVk97IrLxSMLaC2fkkcTtvY-tYoSUYQlZsaZH8-WushhVhM


Interrogée par Médiacités sur les connivences entre Laurent Wauquiez et le PDG de GL Events, Olivier Ginon, notre conseillère régionale, Véronique Vermorel siégeant en commission finance rappelle le manque de transparence de l’exécutif qui refuse de répondre à nos questions.

GL Events, chouchou choyé et coûteux de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes


Suite à l’effondrement d’un plan de falaise en Savoie de plus de 700m3 le 27 août dernier, dû à un épisode de canicule suivi de pluies diluviennes, nos conseillers régionaux de Savoie signent aux côtés de Guillaume Gontard une tribune appelant à repenser notre rapport à la montagne, en faisant des propositions concrètes et en appelant à la responsabilité de l’Etat en matière de prévention des risques

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/09/17/il-est-urgent-de-repenser-notre-rapport-a-la-montagne_6189743_3232.html


Lors de sa conférence de presse de rentrée, nos élu.es ont rappelé leur rôle en tant qu’élus d’opposition à Laurent Wauquiez : limiter la casse pour protéger les habitants, se faisant porte-voix des luttes de terrain et lanceurs d’alertes

https://c.leprogres.fr/politique/2023/09/21/limiter-la-casse-pour-nos-habitants-l-ambition-de-rentree-des-ecologistes-a-la-region


Retrouvez dans un format d’une émission de 30 minutes notre co-Présidente de groupe, Fabienne Grébert répondant aux questions d’actualité des journalistes de BFM Lyon et du Mag2Lyon. On y parle : Suppression du financement de France Renov, Mission Lycées ou encore financement des petites lignes ferroviaires

https://www.leprogres.fr/societe/2023/07/27/les-ecologistes-reclament-des-vacances-pour-tous-a-laurent-wauquiez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut