La justice sanctionne le système Wauquiez

Communiqué de Presse du mardi 23 octobre 2025

La justice sanctionne le système Wauquiez

Sale temps pour « Les Républicains » au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ! Depuis 2015, s’est instauré ce que nous avons appelé le “système Wauquiez” caractérisé entre autres par un clientélisme galopant  : favoritisme, pressions, mépris du droit et de la démocratie. Pour rappel, les deux premiers budgets régionaux 2016 et 2017 avaient été annulés par le tribunal administratif de Lyon, une première pour une collectivité territoriale. 

Le 14 octobre dernier, le tribunal administratif a jugé illégal le refus de la Région de verser la subvention annuelle de 149 000 euros au Théâtre Nouvelle Génération de Lyon. En 2023, la Région avait pris cette décision au motif que son directeur avait émis des critiques envers la politique culturelle de la majorité en dénonçant un « climat de terreur » et des « dérives autocrates ».

A cette condamnation, s’ajoute une autre décision de justice venue confirmer cette dérive : la Région doit verser les 2,4 millions d’euros promis, plus les intérêts, à la ville de Givors pour la rénovation d’un centre commercial.

Et pour compléter ce triptyque judiciaire, la justice a abandonné toute poursuite contre notre élue Maud Grard, accusée à tort de port illégal d’écharpe tricolore. Le délit n’était pas caractérisé.

Trois décisions, un même constat : les récidives portant atteinte à l’État de droit ont été sanctionnées par la justice. Ces défaites judiciaires rappellent que le clientélisme et l’intimidation des oppositions ne peuvent tenir lieu de politique publique.

Aujourd’hui, la Région est détournée de sa mission au profit d’ambitions personnelles. L’expérimentation de scanners à l’entrée des lycées ou la mise en place de brigades cynophiles — elles aussi retoquées par la préfecture — illustrent cette dérive autoritaire.

Dans le même temps, quand le conseiller régional Brice Hortefeux est condamné à deux ans de prison pour association de malfaiteurs aux côtés de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, le soutien de l’ex-président de Région Laurent Wauquiez est immédiat.

Cette séquence illustre bien ce qu’est la droite régionale : forte avec les faibles et faible avec les puissants. Nous rappelons que quels que soient nos bords politiques, nous avons toutes et tous été élu·es en 2021 pour défendre l’intérêt général des habitant·es d’Auvergne-Rhône-Alpes, pas pour servir un clan ni un homme.

1 réflexion sur “La justice sanctionne le système Wauquiez”

  1. Jean Michel MONTOYA

    Wauquiez finira en prison comme Sarkozy et consorts. Les LR, le parti des gens honnêtes…a plus de condamnés que de députés. Ce type représente ce que les Français ne peuvent plus supporter des politiques véreux.
    D’une manière générale les LR ne supportent aucune opposition, ils ne supportent même plus la justice qui s’applique au petit peuple mais pas a eu.
    Il ne faut jamais abandonné même si ça peut user. Merci de votre persévérance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut