Stop aux ingérences réactionnaires et identitaires dans les affaires régionales !

Communiqué de Presse du mardi 14 octobre 2025

Stop aux ingérences réactionnaires et identitaires dans les affaires régionales !

Alors que l’exécutif régional est prompt à supprimer des subventions à des acteurs culturels, universitaires ou associatifs reconnus dans la région, il multiplie les soutiens directs ou indirects à des organisations liées à des réseaux ultraconservateurs.

Les conseiller·es régionaux écologistes pointent du doigt une série de financements qui interrogent sur l’usage de l’argent public par la collectivité.

Parmi ces financements figure LIFT retenue par la Région pour diffuser dans les lycées des capsules vidéos destinées à la lutte contre la pornographie. Ce sujet mérite un traitement réfléchi pour outiller au mieux nos jeunes, notamment via une éducation renforcée à la vie affective et relationnelle et à la vie sexuelle. Le groupe écologiste déplore pourtant le choix de la plateforme LIFT, financée massivement par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin et sa fondation la Nuit du Bien Commun, tandis que ses expertes et cofondatrices sont liées à des associations catholiques ultraconservatrices. 

Ce n’est pas la première fois que la Région attribue ce genre de financements controversés. Elle a notamment soutenu le spectacle “Murmures de la cité” organisé à Moulins et financé par monsieur Stérin. Présenté comme une mise en valeur de l’histoire et du patrimoine bourbonnais et mobilisant plusieurs centaines de bénévoles, le projet s’inspirait directement des spectacles du Puy du Fou. Sous couvert d’un spectacle historique, la représentation diffusait une vision ultraconservatrice et nationaliste de l’Histoire de France, en lien étroit avec des associations catholiques traditionalistes. Même veine réactionnaire pour le spectacle “Raconte-moi la France” qui a coûté 500 000€ à la Région pour trois séances à Clermont-Ferrand et dont le producteur est aujourd’hui en redressement judiciaire. Ironie du sort pour la Région qui serait la mieux gérée de France ! Il faut être plus que jamais vigilant·e pour que l’extrême droite ne récupère pas une histoire nationale réinterprétée.

La Région finance également depuis plusieurs années le réseau Espérance Banlieues. Un réseau d’écoles hors contrat à pédagogie stricte qui avait fait l’objet de plaintes pour violences et harcèlement sur mineurs, soulevant des questions sur le soutien public accordé à ce type de structures déjà financées par des mécènes privés.
Le groupe écologiste appelle l’exécutif régional à faire preuve de la plus grande vigilance dans l’attribution des fonds publics. “Chaque subvention doit être évaluée au regard de l’intérêt général et du respect des valeurs républicaines.“ estime Pascale Bonniel Chalier, conseillère régionale de la Métropole de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut