Un an après, l’urgence d’une résolution en faveur de la paix au Proche-Orient

Communiqué de Presse du lundi 7 octobre 2024

Un an après, l’urgence d’une résolution en faveur de la paix au Proche-Orient

Après les attentats terroristes du 7 octobre 2023 perpétrés par le Hamas contre Israël, la région Auvergne-Rhône-Alpes avait adopté en urgence, lors de sa session plénière d’octobre 2023, une résolution condamnant fermement ces attaques et réaffirmant le soutien régional à l’Etat d’Israël. A notre interpellation pour un vœu plus large, le Président Laurent Wauquiez avait déclaré à cette occasion : « Il y aura potentiellement aussi des actes de coopération sur lesquels nous devrons travailler. Il y a ce que l’on espère tous, c’est que ce cycle de violence ne s’enchaîne pas de façon dramatique … Je vous propose qu’il puisse y avoir un travail qui soit posé … et que l’on puisse y revenir sur un vœu à la prochaine session de l’Assemblée par exemple. »

A l’assemblée plénière de mars 2024, prenant l’exécutif au mot, les écologistes et l’ensemble des groupes de gauche avaient proposé un vœu en faveur du cessez-le-feu immédiat à Gaza, vœu alors rejeté par Philippe Meunier, vice-président aux relations internationales, tandis que Laurent Wauquiez n’était même plus dans l’hémicycle.

Tout juste un an après le 7 octobre 2023, et des dizaines de milliers de morts civils plus tard, alors que nous continuons de demander la libération immédiate des otages, alors que Gaza n’est plus qu’un champ de ruines, alors que le Liban est désormais pris dans l’engrenage d’une guerre totale, l’exécutif régional n’a toujours pas tenu sa parole. Une subvention de 32 000 euros en appui au programme d’action de la chambre de commerce France-Israël a même été votée à la précédente commission permanente, sans aucune prise en compte de l’actuel contexte international très grave.

Pour Myriam Laïdouni, conseillère régionale Les Ecologistes de l’Isère :

« Contrairement à ce que nous avait promis Laurent Wauquiez, aucune résolution régionale en faveur d’une solution politique pour la paix au Proche-Orient n’a vu le jour. Ce alors qu’en région Occitanie par exemple, l’exécutif s’est prononcé pour la reconnaissance de l’Etat palestinien et a voté une subvention de 100 000 euros en faveur des ONG œuvrant dans la région. En Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse, 250 000 euros à destination des populations civiles palestiniennes ont été débloqués. Malgré nos demandes, non seulement notre région s’entête dans son mutisme sur la situation terrible à Gaza, mais elle maintient ses relations avec Israël sans aucune prise en compte du contexte international, ce alors que les condamnations contre le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou se multiplient à travers la planète. »

Pour Benjamin Joyeux, conseiller régional Les Ecologistes de Haute-Savoie :

« Le gouvernement actuel de Benjamin Netanyahou s’affranchit sans vergogne de toutes les règles du droit international : des centaines de personnes sont tuées chaque jour à Gaza depuis le 7 octobre : un enfant y décède toutes les quinze minutes. Depuis l’élargissement du conflit au Liban, on y dénombre près de 2000 morts, dont 127 enfants, et près de 10 000 blessés. Les otages israéliens retenus par le Hamas voient également leur espoir de survie de plus en plus compromis face à la politique de la terre brûlée menée par Netanyahou. Un pouvoir de plus en plus critiqué en Israël même où des dizaines de milliers d’Israéliennes et d’Israéliens manifestent régulièrement dans les rues de Tel Aviv pour réclamer son départ. Dans ce contexte, que la région Auvergne-Rhône-Alpes ne prenne aucune initiative et continue le business as usual avec Israël est lamentable. En tant que région, nous tournons pour l’instant le dos à l’Histoire. Il est urgent de se réveiller en proposant une résolution régionale soutenant une solution politique en faveur de la paix dans la région, à l’instar de plus en plus d’Etats et de collectivités. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut