Catherine Bony

Département : Loire

Commune : Saint-Chamond

Profession : Professeure des écoles

Date de naissance : 04/11/1966

Autres mandats : aucun

Engagement politique (parti, fonction dans le parti) : EELV, groupe local Pays du Gier

Commissions région : Education-lycée, Jeunesse-famille-séniors, Relations internationales

Organismes où elle siège : aucun

Après l’obtention d’un diplôme de diététicienne en 1986, je suis devenue permanente salariée d’un mouvement d’éducation populaire, l’ACE, s’adressant à des enfants dans lequel je me suis engagée à 16 ans. J’ai coordonné la préparation de l’événement des 50 ans du mouvement, puis travaillé de 1987 à 1993 à son animation dans la Loire puis à l’échelon national (présidente nationale de 1991 à 1993). J’ai poursuivi en accompagnant des jeunes en JOC. 

Je suis professeure des écoles depuis 2002, en éducation prioritaire après dix ans en milieu rural. J’ai exercé dans ce champ professionnel des responsabilités syndicales au niveau du département et de l’académie de Lyon au sein du Sgen-CFDT. Je suis aujourd’hui adhérente de Sud Éducation.

Pendant toute la scolarité de mes enfants (1999-2018) je me suis investie à la FCPE. J’ai siégé en conseil d’école, au conseil d’administration du collège REP+ Jean Rostand à Saint-Chamond, du lycée Honoré d’Urfé à Saint-Etienne et du GRETA de la Loire.

Je suis adhérente de ATD Quart Monde et de Jarez-Solidarité, association née de la création du Centre d’Accueil et d’Orientation (à Valfleury en 2016).

Je suis membre d’EELV depuis 1997. J’ai été candidate à plusieurs reprises aux élections municipales, départementales et législatives.

Mon engagement comme conseillère régionale est le prolongement de ce parcours. L’échelon régional a des compétences réelles (transports, enseignement et formation en particulier) pour décider et mettre en œuvre la transition écologique dont a besoin toute la population, et en particulier la plus précarisée par les choix économiques et sociaux des décennies passées.

Retour haut de page