Monsieur le président, cher.es collègues,
Il y a une phrase qu’on entend beaucoup ce matin :
“Si la filière nucléaire va mal, c’est à cause des écolos.”
Pour nous éloigner des caricatures et des débats stériles, nous, écologistes, allons nous appuyer sur des faits établis, scientifiques et vérifiables.
1️⃣ Le nucléaire ne nous rend pas indépendants
L’uranium est importé à 100 % de pays étrangers, en majorité du Kazakhstan et d’Ouzbékistan, pays sous influence russe. EDF achète aussi des éléments combustibles à l’Américain Westinghouse et au Russe Rosatom.
Actuellement, les réacteurs français n’utilisent que 17% de combustible recyclé. Les EPR fonctionnent au Mox comme les réacteurs actuels à eau pressurisée, nous n’avons pas les usines de Mox. L’uranium de retraitement est enrichi en Russie. Et nous avons besoin de sources nouvelles d’Uranium.
Dans ces conditions, comment pouvez-vous parler de souveraineté ?
2️⃣ Les EPR sont un fiasco économique et technologique
Flamanville, c’est 20 milliards d’euros, 6 fois plus qu’annoncé, 12 ans de retard.
À l’arrêt depuis juin, la centrale n’a jamais atteint sa puissance maximale et ne rencontre que des problèmes, à l’image de tous les EPR dans le monde.
Faut-il vraiment s’accrocher à une technologie du siècle dernier pour rater la transition de notre siècle ?
3️⃣ Le nucléaire nous coûte cher
Depuis des décennies, on nous vend le mythe d’une énergie pas chère. En réalité, tout a été sous-estimé ou repoussé à plus tard :
- le démantèlement, le vieillissement du parc, les réparations d’urgence, le fameux “grand carénage” à 100 milliards d’euros.
- Nous avons déjà 1,8 millions de m³ de déchets radioactifs à gérer pour des siècles, dont 4 300 à haute activité, que l’Andra estime à terme jusqu’à 20 000m3. Le site de La Hague déborde, et le projet Cigéo à Bure, coûtera entre 26 et 36 milliards d’euros.
- Des réacteurs prévus pour 30 ans sont prolongés jusqu’à 60, et EDF prévoit encore 57 milliards pour relancer le nucléaire… Si, cette fois-ci, la facture ne s’envole pas.
Les incompétences successives de nos dirigeants nous mènent dans l’impasse. Un certain Nicolas Sarkozy en 2007 avait annoncé un grand plan d’efficacité énergétique et de développement des ENR, la baisse du nucléaire dans le Mix énergétique. Et puis, rien.
L’industrie des panneaux solaires a été sacrifiée, à l’image de Photowatt dans notre Région. Vous avez abandonné “Ma Prime Rénov”. Votre grand plan de solarisation des lycées, annoncé en grande pompe après la crise de 2022, fait pschitt.
Résultat : nous importons aujourd’hui 95 % de nos panneaux solaires. C’est ça, votre bilan industriel !
Et pendant ce temps, la France accuse un retard sur tous ses objectifs de sobriété, d’efficacité, et de développement des énergies renouvelables, dont le coût de production est en constante baisse.
Si le nucléaire est si rentable, pourquoi n’y a t’il pas d’investisseurs privés? pourquoi faut-il toujours voler au secours d’EDF?
4️⃣ Le nucléaire ne sauvera pas le climat
Le chantier de l’ EPR, c’est des centaines d’ha artificialisées, des millions de tonnes de béton et d’acier, un transport massif, une énergie fossile colossale.Même avec une vision optimiste, le bilan carbone d’un EPR ne sera pas “équilibré” avant plusieurs décennies. Alors que Le GIEC nous sommes d’agir vite, dans cette décennie.
N’avez-vous pas entendu qu’en 2045 il sera trop tard pour agir ?
5️⃣ Le nucléaire est imposé et piétine la démocratie
La PPE 2019-2028 débattue démocratiquement a été balayée par les annonces présidentielles de 2022.
Chaque débat public est bâclé ou verrouillé. Ce que nous venons d’entendre en est le parfait exemple.
Les oppositions sont systématiquement étouffées, les questions ignorées.. La preuve : les conclusions du Débat Public ont à peine été publiées que le projet de Bugey était dans la presse.
Comment pouvez-vous parler de démocratie quand tout est déjà décidé en amont ?
6️⃣Le territoire du Bugey n’est pas prêt à accueillir les EPR
Le chantier prévu est pharaonique : 300 hectares de terres agricoles sacrifiées, 8 millions de m³ de terrassement, 1 million de m³ de béton, des centaines de poids lourds chaque jour dans un territoire déjà saturé.
Au plus fort du chantier, ce sont 8 000 travailleurs, des familles, qu’il faudra loger, nourrir, soigner, transporter, éduquer.
Qui financera les infrastructures nécessaires ? Quelle vie auront les habitants et habitantes du secteur?
7️⃣ Le nucléaire est dangereux
Avec 3 accidents majeurs en 40 ans, des incidents se multiplient, notamment dans le contexte de dérèglement climatique : les sécheresses, les inondations, et même cet été, les méduses !
Le nucléaire est une menace : il nous rend vulnérables face à une attaque terroriste, une guerre. À l’image de Poutine dont un des premiers actes de guerre a été d’aller occuper la centrale de Zaporijia, terrorisant toute l’Europe. Mais pas un mot sur la sécurité dans votre délibération, vous qui êtes d’ordinaire si bavards sur le sujet.
Plus insidieux encore : le risque hydrique.
Le Rhône refroidit déjà 14 réacteurs, alimente des millions d’habitants, des industries, des cultures.
Mais il souffre : son débit baisse, sa température grimpe, et selon l’Agence de l’eau, il pourrait perdre 50 % de son débit d’ici 2050.
Avec ces nouvelles centrales, vous aggravez les conflits d’usage, y compris avec nos voisins suisses.
Nos enfants devront-ils choisir entre boire, cultiver ou refroidir les centrales ?
Ce rapport présente un volet sur la formation. Il existe un véritable enjeu en termes de formation dans le domaine nucléaire, et nous le rappelons depuis longtemps: le personnel habilité manque, les soudeurs viennent de l’étranger et nous dénonçons depuis plusieurs années la perte de compétences dans le nucléaire.
Mais une fois de plus, c’est un rapport vide d’ambition, de plan précis, de budget dédié.
🎯 Conclusion
Votre dogmatisme, votre idée d’une énergie infinie, encouragent l’ébriété énergétique qui menace les sociétés humaines.
Nous refusons votre pari fou, nous refusons votre hypothèque sur l’avenir.
C’est pourquoi nous voterons contre ce rapport.