Monsieur le président, cher.es collègues,
Ce rapport de 230 pages rend compte tout autant de dépenses et de contrats passés par la région, que de dépenses de communication ou de travaux dans nos lycées…
Il nous apprend par exemple que la Région a dépensé 4 300 € pour un envoi de lettres destinées à faire mieux accepter la RN 88, dans 4 communes de Haute-Loire : St Hostien, Le Pertuis, St Pierre Eynac et St Etienne Lardeyrol. La RN 88, vous savez, cette déviation dont on a déjà un peu parlé, largement contestée tout particulièrement par ceux qui tentent de protéger l’environnement contre le goudron à tout prix !
La Région aura aussi dépensé 24 000 € de frais d’avocat pour une procédure de référé préventif avant la réalisation de ces travaux. Ce qui augmente encore un peu le coût de votre si chère route 88.
Des frais d’avocats que la région n’a pas encore investis, en revanche, pour cette autre déviation contestée que vous portez: la déviation de St Péray en Ardèche. Mais par ricochet, cela ne saurait tarder. En effet, le combat très médiatisé de notre élue Maud Grard qui portait son écharpe contre cette déviation vous avait amené à interdire le port d’écharpe à tous les conseillers régionaux dans notre règlement intérieur.
Or, le tribunal de Privas a abandonné toute poursuite contre ma collègue. Ce qui serait donc illégal, ce n’est pas de porter une écharpe de conseiller régional, mais de l’interdire. Les tribunaux risquent de vous le rappeler, le plus simple serait donc, et je vous le demande, de retirer ce point du RI avant d’avoir à payer des frais d’avocats !
Enfin la cour des comptes vous intime de nous communiquer un rapport sur la mauvaise gestion d’un lycée privé que désormais la Région ne finance plus : Al Kindi…
Cela, ajouté au récent scandale de Betharram, montre qu’enseignement et religion ne font pas bon ménage et qu’il est peut-être temps de revoir la politique de la droite de soutien à tout crin des lycées privés pour flécher les fonds vers nos lycées publics, des établissements qui peuvent accueillir tous les lycéens sans soupçon de mauvaise administration, de propagande religieuse, de mauvais traitements ou d’entre soi. Les lycées publics ont besoin des fonds publics, cela doit être notre crédo !