Monsieur le président, cher.es collègues,
Par ce vœu, nous souhaitons nous associer et associer notre région aux alertes du monde scientifique sur ce qu’il se passe actuellement dans les Etats-Unis de Donald Trump.
En à peine 2 mois, nous avons assisté à un déferlement de coups d’une rare violence portés contre la science et les scientifiques américains.
- la suppression de centaines de postes à l’agence d’observation océanique et atmosphérique
- des scientifiques de la NASA interdits de participer aux réunions du GIEC
- des milliers de scientifiques licenciés, des mots censurés, des vérités effacées au profit d’une idéologie nauséabonde et dangereuse.
Alain Aspect, physicien et prix Nobel 2022, se disait ce matin effrayé par ces attaques contre la science du climat, des vaccinations, des épidémies. De l’autre côté de l’Atlantique, ne nous croyons pas immunisés. Une petite musique vient fredonner de plus en plus fort que la science, c’est le doute. Que les vérités établies, comme celle du changement climatique ou de l’évolution, ne sont que des opinions.
Pour contrer cet obscurantisme et rallumer la France des Lumières, nous demandons à l’Etat :
- de revenir sur les 630 millions d’euros d’économies prévues dans le budget de la recherche et de I’enseignement supérieur pour 2025 ;
- de faire valoir auprès de la Commission européenne I’urgence de créer et d’abonder un fonds spécifique supplémentaire d’urgence pour I’accueil de tous les chercheuses et chercheurs américains qui le souhaitent ;
- de faciliter davantage l’obtention de visas pour les étudiants, étudiantes, chercheuses et chercheurs en provenance des Etats-Unis dans I’ensemble des disciplines proposées notamment par nos universités et grandes écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes.