Intervention de Anaïs Widiez sur la protection de nos entreprises : stratégie régionale cybersécurité

Mr le président, chères collègues

Vous nous proposez une feuille de route pour améliorer la cybersécurité en région Auvergne Rhône Alpes, et nous allons la voter.

Mais nous voulons vous alerter sur le fait qu’elle est en deçà des enjeux. Pourquoi la restreindre à l’action économique quand il s’agit en réalité de sécurité globale ? En effet le numérique offre une infinité de possibilités à des puissances étrangères malveillantes d’altérer la stabilité de la France.

Ce qui est en jeu, ce ne sont pas seulement les entreprises, c’est la défense de tous les gens qui travaillent, de nos infrastructures stratégiques, nos hôpitaux, nos mairies, et in fine notre cohésion et notre démocratie.

La guerre en Europe ne se limite pas au sol ukrainien, elle prend aussi, et depuis longtemps, la forme d’attaques hybrides, comme les cyber attaques. De plus, l’escalade de Trump et de Poutine ne va pas s’arrêter, leur stratégie est cohérente, elle est celle de la prédation, du capitalisme de la finitude qui a parfaitement intégré les limites planétaires, et qui choisit une course à l’accaparement des ressources pour ne rien changer, en lieu et place des stratégies d’atténuation et d’adaptation.

Dans ces circonstances, nous devons participer plus largement à l’effort de défense, et être en capacité de nous protéger contre les cyberattaques.

Il nous paraîtrait cohérent, dans le prolongement de la feuille de route que vous proposez :

– De ne pas s’isoler des organismes qui ont fait leurs preuves et qui ont une vision stratégique nationale de la sécurité informatique et de la sécurité des données, comme l’ANSSI ou la CNIL

– D’étendre l’action de la région aux services publics autant que possible

– De diffuser une culture du risque cyber là où la région le peut, comme dans les lycées et les organismes de formation

– Et enfin d’employer des outils numériques fiables, qui hébergent nos données sur le sol européen et pas aux États-Unis, qui prennent une direction autoritaire.

Nous espérons de futurs travaux sur ces sujets, et nous allons proposer des amendements en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *