Intervention de Maxime Meyer sur la complétude de la commission permanente

Monsieur le président, cher.es collègues,

Elle est belle, l’écologie positive !

Voilà des semaines qu’il n’y a plus de vice-président à cette thématique, depuis la démission de Thierry Kovacs, le 5 décembre dernier. Qui pourrait le blâmer ? Avec un budget de l’environnement amputé de 32% en fonctionnement, il a dû comprendre qu’il était devenu vice-président de rien du tout.

J’avoue presque qu’il est remonté dans mon estime en partant. Dommage qu’il n’ait pas eu le courage d’aller jusqu’au bout et de dénoncer ces baisses inacceptables.

Et je dis bien “une nouvelle fois amputé”, parce qu’en 2023, vous aviez déjà divisé par deux l’investissement. Mais c’est devenu un jeu : une année on coupe le fonctionnement, l’année suivante l’investissement, puis on remet une petite augmentation sur l’un ou l’autre, histoire que tout le monde s’emmêle les pinceaux et que personne ne comprenne l’ampleur du désastre.

Très concrètement, en 2025, l’environnement représente à peine plus de 1% du budget régional. Voilà ce que vaut l’environnement chez les LR. Bientôt, les frais de bouche de l’exécutif seront plus importants que le budget alloué à ce sujet majeur pour notre avenir !

Et encore, ça, c’est ce qui est visible. La réalité est bien pire. Il n’y a même plus de directeur à la direction de l’environnement depuis des mois. Beaucoup des meilleurs agents sont partis depuis longtemps, et ceux qui restent souffrent. Je le sais, je les connais pour la plupart. J’ai travaillé à leurs côtés, j’ai tellement appris auprès d’eux.

Je parle d’une époque où on avait une vraie fierté d’être à la DCESE – un nom bien moins pompeux, mais avec de vraies politiques publiques sur nos territoires.

Aujourd’hui ? Vous supprimez en douce les contrats verts et bleus, les aides aux conservatoires, aux associations, à la santé environnementale, ou encore aux organismes qui préparent nos montagnes aux risques naturels et climatiques.

Alors oui, elle est belle, votre écologie positive ! Je vous propose donc de renommer cette délégation “écologie punitive”, car la réalité, c’est qu’encore une fois, vous prouvez par vos actes que sans écologistes, il n’y a pas d’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut