Alexandra Cusey

Département : Savoie

Commune : Saint-Baldoph

Profession : Artiste

Date de naissance : 23/06/1974

Autres mandats : co-présidente du groupe élu.es écologiste Région Rhône-Alpes de 2010 à 2015

Engagement politique (parti, fonction dans le parti) : membre d’EELV Pays de Savoie, membre du comité politique régional EELV

Commissions région : Économie et aménagement du territoire

Organismes où elle siège : aucun

J’habite la Savoie depuis 20 ans.

J’ai d’abord eu un parcours associatif, plutôt dans les thématiques de coopération internationale, médiation culturelle et arts visuels. Mais à un moment cela ne m’apparaissait plus suffisant au vu des enjeux écologiques (et lorsque je dis écologique je ne parle pas uniquement d’environnement, je parle aussi de démocratie, de social, etc.).

J’ai adhéré aux Verts en 2007. J’ai vécu la transformation des Verts en EELV et je suis convaincue que maintenant nous devons avec le pôle écologiste construire un nouvel outil de l’écologie politique.

En 2010 j’ai été élue conseillère régionale Rhône-Alpes, j’ai assuré la co-présidence du groupe des élu.es écologistes durant tout le mandat (jusqu’à 2015) et me suis engagée dans l’animation de la coordination des élu.es régionaux écologistes de toute la France.
En 2010, en parallèle de mon mandat, je me suis formée aux nouvelles formes de gouvernance, aux outils d’intelligence collective, un petit peu à la facilitation.

Après 2015 j’ai repris un emploi associatif durant un temps, repassé un diplôme également. J’ai mis ce temps à profit pour penser et donner sens à tout ce que j’avais pu observer et vivre dans mon engagement écologiste.

L’objectif qui m’anime est la mise en place des transitions écologiques, œuvrer pour un monde plus juste et solidaire, un monde où la liberté s’articule à la responsabilité, un nouveau modèle de civilisation où l’humanité reprend sa juste place en tant que partie du vivant interdépendante et connectée avec le reste du vivant.

Suivez Alexandra sur les réseaux :

Retour haut de page