
Département : Savoie
Commune : Saint-Baldoph
Profession : Artiste
Date de naissance : 23/06/1974
Autres mandats : co-présidente du groupe élu.es écologiste Région Rhône-Alpes de 2010 à 2015
Engagement politique (parti, fonction dans le parti) : membre d’EELV Pays de Savoie, membre du comité politique régional EELV
Commissions région : Économie et aménagement du territoire
Organismes où elle siège : AuRA Entreprises (AG) ; Institut national de l’énergie solaire (titulaire)
Mon chemin vers l’engagement, je le dois à un terreau fertile, qui est intimement lié, à ne jamais se résigner à l’injustice et au mépris de l’autre, à l’émerveillement de la beauté du monde et l’intime évidence d’être reliée au vivant sous toutes ses formes.
J’ai eu la chance de grandir à la campagne avec des parents qui participaient à la vie du village, donnaient du temps pour des engagements associatifs et syndicaux. L’histoire de ma famille, c’est aussi des destins reliés au-delà des frontières. Histoire de petites gens, fuyant les annexions, les guerres, se retrouvant dans d’autres territoires annexés, l’Algérie, et d’autres guerres. Des grands-parents qui doivent leur rencontre improbable à l’engagement de mon grand-père dans l’armée libre.
Dans notre maison familiale, remplie de livres, j’ai eu un accès à toutes les histoires d’ici et d’ailleurs. Ma conscience politique a émergé avec la découverte de la Shoah, un choc, une rupture dans mon parcours, une incompréhension que cela ait pu être possible. J’ai lu tout ce qui me tombait sous la main, avec en moi une question lancinante et douloureuse : comment des humains peuvent-ils anéantir d’autres humains ? Ce questionnement m’a conduit à explorer les affres de notre civilisation : l’apartheid de l’Afrique du Sud, la ségrégation raciale aux États-Unis, le destin du peuple palestinien, des peuples amérindiens, la colonisation, le mépris et la volonté de détruire toutes les autres formes de civilisations.
Heureusement, lors de ce voyage initiatique, j’ai aussi rencontré des figures inspirantes telles que Martin Luther King, James Baldwin, Nelson Mandela, Gandhi, Camus qui m’ont arrimée à la non-violence, la révolte plus que la révolution…
Autre chance, la campagne. Je pouvais m’apaiser et me ressourcer en arpentant les prés, en m’imprégnant de l’ondulation des herbes hautes sous le vent, en m’occupant d’un petit élevage de new-forest. Cette connexion aux animaux, à la nature dans sa puissance et ses cycles ont été prodigieusement structurants et réconfortants.
Alors des années plus tard, lorsque j’ai atteint la limite de l’engagement associatif et que j’ai voulu aller là où on a prise sur la construction des politiques publiques qui nous concernent, là où on construit des programmes politiques pour une société plus juste, je suis allée vers l’écologie politique, comme une évidence.
A présent, j’habite la Savoie depuis plus de 20 ans. Ce merveilleux territoire est en prise plus vite que partout ailleurs avec le dérèglement climatique, réchauffement plus rapide mais également dangerosité accrue, perte inexorable de l’or blanc, tension sur les ressources en eau à partager et crispations dans les rapports aux vivants avec comme symbole le loup.
Si j’ai eu envie d’agir pour la Savoie en me présentant aux régionales, c’est parce que la Région est un échelon passionnant. Elle est à la croisée entre les territoires de proximité et les politiques globales.
Elle permet d’attraper la transition par ces 2 bouts indissociables : permettre et accompagner les changements des individus, élu·es, acteurs économiques, associatifs, etc. dans leur pratique et mettre en place des actions structurantes permettant des changements plus systémiques. Par exemple, pour que les personnes prennent plus le train, il y a un changement de comportement individuel à avoir mais il faut aussi qu’il y ait des trains ! Et ça, c’est une politique régionale.
J’ai choisi de siéger dans les commissions aménagement du territoire et économie. Aménagement car je suis persuadée que la transition prendra corps dans nos territoires de vie, en proximité. Je veux porter une vision de la Région qui aide et accompagne les territoires donc ses élu·es, ses habitant·es, ses structures associatives et économiques à penser et prendre en charge les enjeux de transition, en adaptant le chemin à la diversité qui compose notre région.
La commission économie est pour moi déterminante car nombre de nos maux sont issus du dysfonctionnement de notre système économique et l’incapacité des marchés à prendre en compte l’intérêt général et le bien commun. Là aussi, il me semble déterminant d’accompagner et aider tous les acteurs à agir au cœur même de leur pratique : ce qui menace notre monde, menace forcément les business modèles des entreprises. Cela commençe par le partage des connaissances sur les menaces qui nous guettent mais aussi en favorisant l’émergence et le renforcement de nouveaux modèles circulaire, de la fonctionnalité, régénérateurs qui nous sortent de l’économie linéaire prédatrice et intègrent le métabolisme territorial. La Région en a les compétences et les moyens. Elle a également ses propres marchés publics pour soutenir les modèles vertueux.
Aujourd’hui élue d’opposition d’une majorité résumant la transition à la décarbonation, enferrée dans ses certitudes et la volonté de surtout ne rien changer à notre système fou, je constate la négation des problèmes de chute de la biodiversité, des problèmes à venir d’eau, mais aussi un aveuglement aux besoins de coopération et de démocratie. Cette majorité régionale est donc en incapacité de trouver des solutions pour des problèmes qu’elle ne veut même pas regarder.
Cela prouve une chose, il y a besoin d’écologistes pour faire de l’écologie !
Suivez Alexandra sur les réseaux :
Le sauvetage de Vencorex est encore possible : mobilisons-nous !
Communiqué de Presse du jeudi 3 mars 2025 Le sauvetage de Vencorex est encore possible…
Objet : Contribution à la Participation du Public par Voie Électronique (PPVE) visant le projet de modification de l’autorisation environnementale concernant la déviation de la RN 88 (section Saint-Hostien et Le Pertuis)
Monsieur le Préfet de Haute-Loire, Étant directement concernés par ce projet de déviation de la…
Attaque contre l’OFB : la droite en pleine dérive “trumpiste”
Communiqué de Presse du jeudi 20 février 2025 Attaque contre l’OFB : la droite en…
Versement mobilité : le train est en marche mais l’exécutif reste à quai
Communiqué de Presse du lundi 17 février 2025 Versement mobilité : le train est en…
Question orale de Pascale Bonniel Chalier sur l’accélération des paiements de fonds européens gérés par la Région
https://youtu.be/p1pe-xo6ek4 Depuis la loi MAPTAM, les Régions sont devenues autorités de gestion pour les fonds…
Intervention de Benjamin Joyeux sur le plan d’action régional pour les chrétiens d’orient et les minorités religieuses
https://youtu.be/LcL8yp4k54E Monsieur le président, cher.es collègues, Ce que les évènements récents au Moyen-Orient montrent, c’est…