Intervention de Vincent Gay sur le débat d’orientation budgétaire

https://youtu.be/1Dge_YOQnkI

Bonjour

Nous voici de nouveau dans le débat d’orientation budgétaire, je dis de nouveau car nous avons l’impression de vivre dans un jour sans fin avec éternellement le même débat, la même autosatisfaction pour vos chiffres budgétaires alors que la situation pour les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas bonne, ni dans les trains, ni dans les lycées, ni pour tous ceux qui œuvrent sur le terrain – notamment dans les associations, la culture, le spectacle vivant.

Vous nous faites une présentation de la situation nationale avec des airs de donneurs de leçons. Mais vous portez pleinement la responsabilité du triple échec actuel au niveau national , échec politique, échec économique, échec social et écologique. Car là aussi c’est un jour sans fin : l’éternel recommencement de votre alliance avec les macronistes. Vos atermoiements – un coup dedans un coup dehors pour des raisons tactiques discrédite la politique.

Car vous êtes d’accord sur tout avec la politique nationale :

  • la réforme des retraites est votre politique – vous avez fait semblant de ne pas vouloir la voter par pure tactique politique, 
  • la politique menée des cadeaux fiscaux aux riches et aux entreprises est votre politique – vous inventez Robin des bois à l’envers prendre aux pauvres et aux classes moyennes pour donner aux riches.
  • et c’est cette politique  que vous défendez qui a amené au chaos budgétaire.

Alors oui vous portez pleinement la responsabilité de la situation nationale et du chaos politique et de la dette du pays

Alors comment ne pas faire le parallèle avec la situation de la région…

Car contrairement à votre communication d’auto-satisfaction, ces orientations budgétaires ne sont pas bonnes.

Et si les citoyens, les habitants, les acteurs économiques et publiques avaient le choix que voudraient-ils pour leur région ?

Que souhaitent les usagers des trains du quotidien ? une durée de désendettement inférieure aux autres régions de France ?

Non, ils veulent des bus du quotidien plus fréquents, avec des horaires étendus, plus de transport à la demande dans tous les territoires.

Non, ils veulent une région qui investit massivement sur le ferroviaire, qui commande des rames, qui augmente les cadences, et avec des trains à l’heure. La situation actuelle vient du fait que vous n’avez quasiment pas commandé de trains en 10 ans et que, même après avoir annoncé un choc d’offre il y a deux ans, vous n’avez toujours pas commandé de train,

La SPL que vous avez choisie de monter n’en est qu’à ses prémices et les usagers attendent toujours les premières commandes pour des trains qui arriveront… dans au mieux … 5 ans !

Vous avez refusé de financer l’amélioration des petites lignes aux côtés de l’état prétextant que ce n’était pas de votre compétence , alors que vous investissez sur la route RN88, qui n’est également pas une compétence obligatoire. Les usagers de ces petites lignes des territoires ruraux et périurbains concernés apprécieront.

Alors oui les usagers préfèrent une région avec des ratios dans la moyenne des autres régions mais avec des trains et plus largement des transports en commun pour les transporter confortablement et à l’heure.

Et qu’en est-il des usagers des lycées ? De même ils préfèrent des lycées bien entretenus aux quotidiens, avec des protections solaires qui marchent, du chauffage, des sanitaires en bon état, des parcs informatiques qui fonctionnent, des budgets de fonctionnement qui permettent de faire les projets pédagogiques.

Vos plans marshall 1 puis marshall 2 , malgré vos efforts de communication, ne masquent pas l’insuffisance des crédits de fonctionnement des lycées et l’insuffisance des crédits pour la maintenance continue des établissements, le petit entretien du quotidien.

Alors oui les usagers des lycées préfèrent une région avec des ratios financiers dans la moyenne des autres régions mais avec des lycées mieux entretenus et des budgets de fonctionnement permettant des projets pédagogiques et de la présence humaine dans les lycées.

Que dire de tous les habitants qui ont besoin de se retrouver autour de spectacles, d’animations dans tous les territoires de notre région, territoires ruraux , périurbains, urbains ? Ils préfèrent également une région qui soutient la culture, le spectacle vivant avec des ratios financiers dans la moyenne des régions plutôt que vos coupes drastiques sur le spectacle vivant.

Que dire des habitants de notre région qui ont besoin de se faire soigner, d’avoir de l’aide à domicile ? de même ils choisiraient sans hésiter d’augmenter les places dans les formations sanitaires et sociales pour avoir plus d’infirmiers et infirmières formés, d’aide soignants et aide soignantes formées au lieu de maintenir le même budget à l’euro près en faisant supporter aux organismes concernés le soin de compenser l’inflation.

De même et je n’ai pas le temps de détailler tous les points les habitants veulent plus de fonds pour la formation professionnelle pour les accompagner dans les changements et reconversion, plus d’action sur les énergies renouvelables, les parcs, la biodiversité.

Alors nous voyons bien la limite de vos choix budgétaires actuels : votre volonté d’être les premiers de la classe en termes de ratios financiers vous empêche de soutenir le fonctionnement de tous les services publics qui dépendent de la région, en faisant même supporter l’inflation à tous les acteurs qui dépendent de la région. Cela dégrade les services publics pour l’ensemble des citoyens et des acteurs de notre territoire (entreprise, collectivités,…)

Et votre volonté d’être les premiers de la classe sur le désendettement vous a empêché et vous empêche encore de faire les investissements nécessaires notamment les investissements massifs nécessaires sur les transports du quotidien et sur les lycées et les autres secteurs essentiels.

Alors, pour nous, en phase avec les attentes et les besoins des acteurs de notre territoire, nous avons d’autres orientations budgétaires dont nous rappelons les points importants :

  • Un renforcement des budgets de fonctionnement sur les transports du quotidien pour accompagner le besoin de bus dans les territoires ruraux et périurbain
  • Un renforcement des budgets de fonctionnement des lycées pour permettre un meilleur entretien au quotidien, plus de présence humaine, des projets dans nos lycées
  • Un renforcement du budget de la culture, notamment en direction du spectacle vivant
  • Un budget pour accompagner les petites communes pour leur besoin d’ingénierie pour batir les projets.
  • Un renforcement des budgets en formation professionnelle pour accompagner les publics à leur montée en compétences ou reconversion
  • Un véritable investissement massif dans le ferroviaire : achat de rames, renforcement de la maintenance, développement des petites lignes
  • Un véritable investissement massif sur les lycées pour sortir les lycées dégradés de leur situation

et le renforcement des investissements d’avenir pour accompagner le dereglement climatique

Et tout ceci, en visant des ratios dans la moyenne des régions de France, afin de maintenir une gestion équilibrée des finances publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut